Question (Garçon / 2012)
Bonjour,
Je me pose des questions depuis que j'ai rencontré Alex* sur les réseaux sociaux (déjà vu une photo de lui) le feeling passe mais vient au moment où je lui pose la question "Quel âge as-tu ?" Il me répond 19 ans (j'ai 14 ans) si un jour on se rencontre. On peut faire l'amour ou pas ?
Merci de votre réponse
* ceci est un nom d'empreint

Réponse
Bonjour,
En effet, il semble y avoir une très grande différence d'âge entre toi et cette personne. D'après ce que tu racontes, cette personne semble avoir envie de te rencontrer et elle semble également avoir des attentes bien précises, notamment d'avoir des rapports sexuels avec toi.
Cependant, dans ces situations, la loi est très claire :
La loi interdit à un·e adulte d'avoir des relations sexuelles avec un·e jeune qui n'a pas atteint l'âge de 16 ans révolus. Un·e adulte a le droit d'avoir des comportements sexuels avec un·e jeune seulement dès que le·la jeune a 16 ans révolus (même si c'est le·la jeune de moins de 16 ans qui initie le rapport).
Il est permis pour des jeunes de moins de 16 ans d'avoir des comportements sexuels avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
Nous comprenons qu'il semble y avoir un feeling qui passe entre vous et que cette personne essaie d'être sympa, pourtant la réalité derrière un compte peut être très différente de ce que l'on voit. Nous t'encourageons donc fortement à signaler le compte et à le bloquer afin de te protéger. N'hésite pas à en parler à des adultes de confiance autour de toi qui pourront aussi t'accompagner dans ces démarches et aussi te protéger.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch