Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je fais appel à vous parce que je suis avec mon copain depuis quelques mois et il a été ma première fois, ce qui n’était pas le cas pour lui (il est un peu plus âgé que moi).
Et enfaite nous arrivons jamais à «finir », il me dit que ça lui arrive très rarement et que même seul il n’y arrive pas. Et pour ma part j’y arrive seule mais pas avec lui pourtant je lui fais entièrement confiance et j’ai l’impression qu’il fait bien les choses.
Et les deux dernières fois j’ai eu mal pourtant il m’avait préparée et c’était lubrifié, on a fait les mêmes choses que d’habitude mais c’était vraiment pas agréable (bon je lui ai pas dit mais je me sentais pas de lui dire 🥲😅).
Donc je comprends pas vraiment et on en a discuté et bah c’est un peu frustrant car même si c’est pas le but de « finir » on ressent quand même de la frustration donc on a tendance à ne plus le faire aussi fréquemment vu qu’on sait comment ça se passe. Aussi j’ai peur de prendre des initiatives ou tenté de moi-mêmes de nouvelles choses, qu’est ce que je pourrais faire pour ça ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse bonne journée!

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris n’a rien d’anormal, et ça ne veut pas dire que “ça ne va pas” entre vous. Chez les femmes comme chez les hommes, l’orgasme peut être plus difficile avec un partenaire qu’en solo. De plus, comme tu l’as très bien dit, le but n’est pas « de finir » mais d’avoir du plaisir en partageant un moment de connexion !
Il existe plusieurs façons pour les femmes d'avoir du plaisir, on pense souvent que la pénétration vaginale, que ce soit avec les doigts ou un pénis, permettra d'atteindre l'orgasme. Mais en fait, la plupart des femmes peinent à atteindre l’orgasme par la seule stimulation vaginale.
La majorité des femmes disent ressentir un plaisir intense suite à des stimulations clitoridiennes. Le clitoris étant l’organe du plaisir. Il est particulièrement sensible, car son gland contient de nombreuses terminaisons nerveuses. C’est donc une zone agréable à stimuler. Toi ou ton partenaire pouvez le stimuler par des caresses, le tapoter, appuyer dessus ou le lécher, toutes ces variations peuvent être source de plaisir.
Le fait d’y arriver seule mais pas avec lui est fréquent : en solo, on contrôle mieux le rythme, la pression et la détente, alors qu’à deux il y a plus de stress ou de pression de “réussir à finir ».
Le fait qu’il ait lui aussi du mal à “finir” même seul suggère que ce n’est peut-être pas un problème de toi, mais plutôt une difficulté de son côté aussi, ou un mélange de facteurs physiques et émotionnels. Il est le bienvenu pour nous en parler via ciao.ch ou en consultation s’il le souhaite.
Par contre, tes douleurs doivent être prises au sérieux. Tu dis qu’il t’avait préparée et qu’il y avait suffisamment de lubrification. Effectivement ces douleurs peuvent venir d’un manque de lubrification, d’une excitation insuffisante au moment de la pénétration ou d’une tension du corps. Et comme tu le dis, si cela vous frustre, c’est possible que finalement vous vous mettiez la pression et que cela se traduise par de la tension dans ton corps.
Ce que nous te conseillons tout d'abord, c’est d’en parler clairement, même si c’est un peu gênant, cela va augmenter votre connexion (émotionnelle). Puis, enlever l’objectif de “finir” pendant un moment : si vous vous mettez moins de pression, ça va probablement aider la détente et donc l’excitation.
Tu pourrais aussi tester de nouvelles choses doucement, sans te forcer à prendre des initiatives “spectaculaires” : une nouvelle position, un rythme différent, plus de temps avant la pénétration, ou rester sur ce qui te plaît vraiment. Ça permet d’être active sans te mettre la pression.
Si les douleurs se poursuivent, n’hésite pas à nous écrire ou à consulter un centre de santé sexuelle de votre canton. Ton partenaire est également le bienvenu. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles