Ciao.ch

Argent de poche

Dernière modification: 27 janvier 2022

L'argent de poche peut être un bon moyen d'apprendre à se servir de l'argent dès l'école primaire.

Il s'agira de fixer un montant avec tes parents, selon leurs moyens financiers, et de bien définir avec eux, année après année, son utilisation (s'il doit aussi te servir à acheter tes habits ou non, etc.). Ce montant peut comprendre par exemple les loisirs, les sorties, les activités sportives, culturelles et associatives, le coiffeur, les journaux, etc. Ensuite, c'est à toi de gérer cet argent librement, dans le cadre discuté avec tes parents.

Le versement devrait être régulier, chaque semaine ou chaque mois.

L'association faîtière Budget-Conseil suisse donne comme base de calcul, FR. 1.- par semaine dès 6 ans, en augmentant chaque année. De 12 à 14 ans, tu pourrais recevoir 30.- à 50.- par mois et dès 15 ans, 50.- à 80.- par mois.

Budget-conseil Suisse

  • Gérer son argent

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.