Question (Fille / 2006)
Bonjour je vais essayer de faire le plus simple possible.
j'ai 18ans, je vis une situation avec ma mère assez compliqué, des menaces sans cesse qu'elle arrêtera de subvenir à mes besoins si elle en a envie, d'arrêter de payer mes factures et que je n'arriverais jamais à rien sans elle.
c'est elle qui s'occupe de mes factures, je n'est pas de connaissance sur ce qu'elle paye et combien.
Je suis en première année d'apprentissage en tant que ASE.
j'aimerais sortir de la maison, mais j'ai peur de ne pas y arriver toute seule car je reçois un salaire assez bas et je ne saurai pas ou m'installer.
je ne sais pas non plus qu'elles aident je peux avoir et comment m'y prendre.
cette situation dure déjà depuis un long moment et je ne sais pas comment je pourrait y remédier ou comment m'y prendre.
merci, pour votre réponse

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que tu vis une situation compliquée avec ta maman à la maison. Tu as 18 ans et tu es actuellement en train de faire un apprentissage. Les conflits à la maison font que tu aimerais quitter. Il est compliqué de savoir comment faire et par où commencer, surtout à ton âge ! Tu as bien fait de demander de l'aide.
Même si tu es majeure, tant que tu n'as pas fini une première formation dans des délais jugés normaux (ce qui est ton cas), tes parents sont toujours tenus à leur devoir de t'entretenir. Toutefois, selon les situations, des aides ou des solutions peuvent quand même être trouvées. Il y a, par exemple, les allocations de formation. Peut-être aurais-tu droit à une bourse d'étude ?
Afin que tu puisses obtenir un soutien, des réponses précises et exactes par rapport à ta situation personnelle, nous te conseillons de prendre contact avec Jet Service, le service social pour les jeunes et toutes personnes en formation du CSP-Vaud. Tu peux y être reçue gratuitement et de manière confidentielle par une travailleuse sociale et ensemble, vous pourrez construire ce projet de départ du domicile familial.
Des solutions peuvent être trouvées, mais cela dépend d'une situation à l'autre et pour pouvoir te donner des réponses plus concrètes, il faut connaître mieux ton cas dans les détails. C'est pourquoi nous te recommandons de t'adresser à ce service social.
Bonne chance dans tes démarches !
N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions !
L’équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles