Bonjour, je vous écris pour des questions

Je suis actuellement en apprentissage 1 er année et je gagne 1000 frs par mois, actuellement j’ai 17 ans mais en juins j’aurai 18. J’aimerai partir de chez ma mère. Sauf comment dois-je réussir les démarche, il faut que j’aille 18 ans pour trouver un appartement ?( pour le dossier je pense ?)

Mon père verse une pension à ma mère, donc es ce que si j’ai un appartement la pension il peut la verser à moi ? Et es ce que en étant apprentis j’aurai assez d’argent, car je ne sais pas trop quels sont les dépenses en therme d’assurance maladie, etc.

Mais voilà ma question un peu plus globale est comment faire pour me lancer à 18 ans du coup, les démarches et l’argent ? Si vous avez un site qui parle de ça ou quelque chose comme ça c’est avec plaisir.

Au plaisir
Merci.

Réponse

Tu aimerais partir de chez ton parent et tu te demandes comment cela peut se faire et se financer. C'est une bonne question ! Du point de vue du droit, tu as le droit de choisir le lieu où tu vis à partir de 18 ans. La question de financer un propre logement est une autre question... Comme tu n'as pas encore terminé une première formation certifiante donnant accès à un métier, tes parents seront toujours tenus à leur devoir d'entretien envers toi, que tu vives sous leur toit ou non. Ils devront contribuer à ton entretien, s'ils en ont les moyens.

Pour organiser ce projet, il faudra évaluer différents aspects : comme les raisons de ta volonté de partir si jeune, ou les moyens financiers de tes parents, te répondre plus précisément.

Il est vrai que si ta maman ne paie plus aucune facture te concernant et que tu n'es plus domicilié chez elle, tu pourrais revendiquer de toucher la pension alimentaire directement. Il y a aussi les allocations de formation sur lesquelles tu pourrais compter dans ton budget. Il s'agit de 400.- par mois pour les jeunes en formation jusqu'à 25 ans.

Afin d'avoir des renseignements personnalisés, nous t'invitons à prendre contact avec Jet Service. C'est le service social pour les jeunes et toutes personnes en formation du CSP Vaud. Tu pourras être reçu de manière gratuite et confidentielle par un·e professionnel·le expert·e de ces questions. Iels pourront aussi t'aider à constituer un budget afin de savoir combien d'argent tu auras besoin pour couvrir tes charges.

Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur ontécoute.ch.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

Bonne chance dans tes démarches !

L’équipe ciao.ch

Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 avril 2024