Encore une histoire d'internat et de changement d'école ... ( Cette fois c'est pa obligatoire l'internat)
J'aimerais intégrer l'école haut lac , une école plutôt d*excellence * apparemment..... Je suis très bonne a l'école j'ai presque que des 6 de moyenne .... Sauf que pour intégrer cette école il faut bcp d'argent ..... Et ma famille n'est pas très riche. Pour savoir le prix précis il faut leur demander.... Et j'ose pas en parler à mes parent. Du coup il faudrait que je demande moi même mais je n'ose pas.... Bref voici mes deux questions: dois je demander moi même ou dois je obligatoirement en parler à mes parents ? Comment gagner bcp d'argent ( j'ai 11 ans) pour me permettre par mes moyens de me payer haut lac?

Réponse

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu souhaiterais aller dans une école de prestige ? Et qu'est-ce qui te freine d'en parler avec tes parents ? Peut-être que leur parler de tes motivations pourrait déjà permettre une première discussion.

Nous pensons qu'en partageant avec eux tes souhaits pour le futur, ils pourront te soutenir au mieux dans tes choix, surtout s'ils connaissent tes motivations. Ils accepteront peut-être même de t'aider à demander les tarifs pour cette école !

Nous pensons aussi que c'est toujours plus agréable de se sentir soutenu·e dans ses démarches pour l'avenir alors, nous t'encourageons à en parler avec eux. Si les tarifs sont trop élevés, vous pourrez peut-être trouver ensemble une solution en cherchant d'autres écoles plus accessibles qui pourraient également te plaire, par exemple, ou regarder s'il est possible d'obtenir une bourse d'étude.

Si c'est trop compliqué d'évoquer la situation directement avec tes parents, préférerais-tu en parler avec d'autres adultes de confiance de ton entourage ?

Pour ta deuxième question, tu es malheureusement trop jeune pour pouvoir faire une activité qui te permette de gagner assez d'argent pour te payer Haut Lac. En effet, l'emploi des jeunes de moins de 15 ans est en principe interdit. Par contre, dès l'âge de 13 ans, tu aurais la possibilité, par exemple, et si tu le souhaites, de suivre les cours de la Croix Rouge pour devenir baby-sitter. Cela pourrait être une piste pour toi dans le futur pour te faire un peu d'argent et de pouvoir le mettre de côté pour tes futurs projets !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 mars 2024