Les réseaux sociaux du côté technique

Dernière modification: 19 décembre 2018

Tout le monde (ou presque) utilise les réseaux sociaux au quotidien. Mais comment cela fonctionne vraiment ? Comment est-il possible que les vidéos publiées sur Insta s’y trouvent toujours 2 ans plus tard, alors même que l’on a changé de téléphone entre temps ? Comment se fait-il que je puisse voir tous les Snaps de Memories alors que ce n’est pas enregistré dans ma galerie ? Et comment un·e abonné·e qui habite en Australie peut voir ma story une seconde après que je l’ai publiée ? Lis ce qui suit, tu pourras répondre à ces questions.

Internet fonctionne comme une grosse toile d’araignée. Tout est connecté, relié ensemble par des fils. Et ce n’est pas qu’une image. Il existe dans le monde plus de 300 câbles sous-marins qui relient les continents entre eux et qui permettent d’accéder à internet. Et si on branchait ces 300 câbles bout à bout, on atteindrait un total de 1,2 millions de Km, soit 30 fois le tour de la terre ! Donc lorsque tu publies une story par exemple, elle ne se transmet pas par des satellites, mais bien par ces câbles sous-marins. Ok c’est bien beau, mais ma Story, elle n’est pas enregistrée dans les câbles, elle va où ? Très bonne question ! Elle voyage en fait dans ces câbles et arrive dans un « data center », qui est un ensemble d’ordinateurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Leur rôle est d’enregistrer les données, en l’occurrence ici ta Story. Et lorsqu’une personne en Australie cliquera sur ta Story, elle ne se connecte pas à ton téléphone, mais à un data center où elle est enregistrée.

Toutes les entreprises qui créent les réseaux sociaux en ont. Si on prend l’exemple de Facebook (et donc d’Instagram), ils possèdent de nombreux data center partout dans le monde, mais surtout aux Etats-Unis. Et ils ont besoin de tellement d’ordinateurs pour tout enregistrer (vu l’énorme quantité de personnes qui utilisent Instagram, Facebook et WhatsApp) que leurs data center sont de gigantesques bâtiments remplis d’ordinateurs. Pour organiser ces données et savoir d’où elles proviennent, il existe ce qu’on appelle l’adresse IP, qui est une sorte de plaque d’immatriculation attribuée à tout tes appareils électroniques (consoles de jeux y compris!). Lorsqu’un fichier est envoyé, il transporte avec lui l’adresse IP qui contient toutes tes informations personnelles (adresse, nom, prénom, etc.). C’est comme cela que l’on peut retrouver qui a envoyé un fichier, si son contenu est illégal par exemple.

On va finir sur un exemple concret maintenant que tu maîtrises le sujet. Si tu habites en Suisse et que tu publies une Story Instagram, il y a de fortes chances que cela va se passer de la manière suivante : ta story va être envoyée depuis ton wifi (ou ta 4G) dans des antennes et des câbles téléphoniques qui vont traverser la France jusqu’en Bretagne, plus précisément dans la ville de Lannion, située en bord de mer. De cet endroit, ta Story va voyager dans un énorme câble qui s’appelle Apollo (oui c’est bizarre, donner des noms à des câbles…) et qui mesure plus de 12'000 Km. Ta Story a donc encore du chemin à faire ! D’autant plus que ce câble est posé au fond de l’océan, à plus de 5000 mètres de profondeur. Donc peut-être qu’elle aura la chance de voir quelques requins blancs, méduses et autres animaux marins avant d’arriver à destination. Après ce long voyage (qu’elle parcourt en moins d’une seconde), elle arrive dans la ville américaine de Manasquan, dans le New Jersey. Depuis là, il ne lui reste plus « que » 2517 Km à parcourir (soit plus de 7 fois la Suisse !) jusqu’à Fort Worth au Texas, lieu où se trouve l’un des « data center » de Facebook.

Même si cela paraît fou, incroyable, génial, il ne faut pas perdre de vue que cette centralisation de tes données comporte des risques. En effet, absolument tout ce que tu publies est enregistré là-bas, même si tu supprimes du contenu entre temps ! Les réseaux sociaux ont besoin de tes données pour vivre, nous t’invitons à lire le chapitre suivant pour comprendre pourquoi.

  • Réseaux ou médias sociaux

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