Sextorsion

Dernière modification: 19 Juin 2020

Imagine que tu te balades sur ton fil d’actualité Instagram et que tu reçoives une notification pour une nouvelle demande d’ajout. Cela te fait plaisir et tu vas jeter un œil pour voir de qui il s’agit. Lorsque tu consultes le profil de la personne, tu ne la connais pas mais tu remarques que cette personne est plutôt sexy. Alors tu décides de l’accepter. Cette personne va commencer à tchater avec toi via la messagerie d’Instagram. Elle va se montrer sympa et même très soucieuse de toi.

Au fur et à mesure que tu communiques avec cette personne, tu auras l’impression que tu peux avoir confiance en elle. Un jour, lors d’une nouvelle discussion, cette personne va t’avouer qu’elle est attirée par toi et que tu lui plais beaucoup. Elle va alors te demander des fichiers de toi nu·e ou à caractère sexuel. Tu vas sûrement hésiter, sauf que à ce moment, la personne de l’autre côté de l’écran décide sans que tu lui aies demandé de t’envoyer un fichier dénudé d’elle-même. Et là tu vas peut-être te dire, si elle le fait, pourquoi est-ce que je ne le ferais pas aussi ? Tu décides de te lancer et d’envoyer ce type de fichier. Mais juste après l’envoi, tu reçois le message suivant : “maintenant que j’ai une photo de toi dénudé·e, si tu ne souhaites pas que je l’envoie à tous tes contacts, tu vas devoir me payer ou alors m’envoyer d’autres fichiers de ce type ! ”

Voilà ce qu’on appelle de la sextorsion. C’est une personne connue ou inconnue qui, suite à l’envoi de fichiers de nu ou à caractère sexuel, décide de faire du chantage.

Que l’on soit clair, cette pratique est illégale. Qui peut bien faire ce genre de chose? Premièrement, il existe des réseaux organisés qui utilisent de faux comptes sur les réseaux sociaux dans le but de te piéger et de te demander de l’argent.

Deuxièmement, cela peut être une personne pédophile. Son objectif ne sera pas l’argent, mais l’obtention d’un maximum de fichiers de nu ou à caractère sexuel de toi.

Troisièmement, cela peut être ton·ta partenaire, qui à la suite de l’envoi d’un nude te dit : “maintenant que j’ai ce fichier, tu feras tout ce que je veux sinon je le diffuse à tout le monde”.

Cette situation peut donc très vite arriver, c’est pourquoi il est important que tu gardes en tête que l’on n’est jamais sûr·e de qui se cache derrière l’écran et surtout que le meilleur moyen de l’éviter est de partager aucune photo ou vidéo de ce type. Il y a toujours un risque pour que le fichier nous échappe.

Si tu subis des actes de sextorsion ou que tu veux en savoir plus visite le site de:

Prévention Suisse de la Criminalité

Articles liés

Questions liées