Cyber-intimidation entre jeunes
Dernière modification le 23 septembre 2024
Rappelons que l'intimidation peut trouver sa source dans plusieurs contextes, comme l'espace scolaire ou un club sportif, etc. Puis, le plus souvent, cette situation se déplace dans l’espace virtuel via les réseaux sociaux et les applications de discussion en ligne.
Une idée qui court est que l’écran protège et tient à distance les un·e·s des autres, que sur la toile, on peut tout faire, que la loi n’agit pas et que l’anonymat couvre les faits.
Les attaques lâchées dans l’espace virtuel atteignent-elles moins la personne ciblée que dans l’espace réel ?
Faux. Les attaques sont tout aussi menaçantes et blessantes. Peut-être même plus, car sur la toile le public est beaucoup plus grand et échappe à tout contrôle. Il y a davantage de commentaires postés, de messages partagés. L’espace virtuel fonctionne comme une immense caisse de résonance qui a pour effet d’amplifier de manière incontrôlable un cas d'intimidation.
Pour la personne ciblée, il n’y a aucune possibilité de repos : les attaques sont permanentes. C’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Article proposé par CIAO
Articles en lien
voir plusHarcèlement entre jeunes: est-ce légal?
Le mot « harcèlement » n’existe pas dans la loi. Ce qui est puni par la loi, ce sont toutes les actions qui sont faites dans le cadre d’une situation de harcèlement. Pour mieux co…
Quelles lois sur internet?
A force de mettre en avant le côté décentralisé et incontrôlable d'internet, il n'est pas vraiment surprenant qu'on finisse par avoir l'impression que c'est un espace qui est au-d…
Sextorsion
Imagine que tu te balades sur ton fil d’actualité Instagram et que tu reçoives une notification pour une nouvelle demande d’ajout. Cela te fait plaisir et tu vas jeter un œil pour…
Intimidation entre jeunes: Que faire ?
"Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par le fait qu’elles sont répétées, s’inscrivent dans la durée et sont le produit d’un effet de groupe, c…
Les phénomènes d'intimidation entre jeunes, c’est grave ?
Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début, cela démarre comme un jeu. Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se c…
Intimidation entre jeunes: c’est quoi?
"Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par le fait qu’elles sont répétées, s’inscrivent dans la durée et sont le produit d’un effet de groupe, c…
Questions sur ce thème
voir plusDes garçons de ma classe rigolent de moi, qu'en penser ?
Bonjour j’ai des garçons dans ma classe qui rigole de moi mais il disent que sais pour rire et qu’on est pote que douze en pensais
Est-ce un attouchement et que faire ?
Bonjour, J’ai eu des problèmes avec mon ex. J’étais à un match de foot avec lui dans les ultras, et il a commencé à mettre ses mains sous mon pull et dans les poches avant de mon …
Quelqu'un m'a confié quelque chose d'important, que dois-je faire ?
Bonjour, A mon entrainement de foot, dans les vestiaires un garçon a dit que son père lui mettait les doigts dans le cul. Il l'a dit sérieusement, il rigolait pas. Je m'inquiète …