Question (Garçon / 2011)
Bonjour
Je sais que je viens de vous envoyer une question mais comme c'est un tout autre sujet, j'ai préféré séparer les deux.
Ça concerne ma transidentité (je suis trans ftm). Je déteste vraiment ma poitrine et l'hiver, ça passe encore parce que je peux mettre des gros pull et des brassières de sport ou autre mais là, l'été arrive et je suis pas une personne frileuse donc j'ai vite chaud avec un pull. Du coup j'ai cherché d'autres solutions. Et comme je suis presque sûr que jamais mes parents ne m'achèteront un binder, j'ai voulu essayer avec un bandage.
J'ai essayé et bah là première fois, je l'avais mis d'une façon qui me faisait vraiment mal mais là, j'ai trouvé une manière qui va mais le truc c'est que je sais pas quelles peuvent être les conséquences physique de porter ça. Et sur les sites, c'est pas clair. Ils disent tous que ce n'est pas bien et que c'est mieux d'avoir un binder. Sauf que moi, j'ai pas accès à un binder et que le tape, ça marche pas vraiment alors que le bandage, oui. Et j'en ai vraiment besoin, sans, je suis obligé de mettre des pulls et je meurs de chaud et si je me mets simplement en T-shirt, je fais des crises d'angoisse en chaîne, donc pas top quoi.
Du coup j'aimerais savoir si c'est si mal que ça ou c'est juste que c'est de loin pas la solution idéale.
Au revoir et bonne journée

Réponse
Bonjour,
Les bandages pour aplatir la poitrine peuvent comprimer de manière trop importante et altérer ta capacité respiratoire, provoquer des douleurs, blesser ta peau ou entraîner des infections de la peau.
Le binder est un vêtement de compression conçu pour aplatir ta poitrine de manière uniforme durant quelques heures et n'est pas indiqué pour dormir ou réaliser une activité physique. Il faut s'assurer qu'il soit de la bonne taille pour toi. En cas de symptômes (douleur, difficultés pour respirer...) il est recommandé d'arrêter de la porter.
Comme tu l'as dit, il est donc préférable d'opter pour un binder.
Une consultation spécialisée diversité de genre 12-20 ans existe au CHUV. Par ailleurs, il existe tout un réseau qui peut t'accompagner (cf lien). N'hésite donc pas à prendre contact avec la Fondation Agnodice, par exemple. Avec le soutien de ces professionnel·les, tu pourrais peut-être trouver d'autres solutions qui seront plus adaptées à tes besoins actuels.
Nous espérons que nous avons pu répondre à tes questions et nous restons disponibles.
L'équipe ciao.ch