Exemples de discriminations

Dernière modification: 7 novembre 2018

À l'égard des femmes

Le sexisme justifie l'infériorisation et la discrimination des femmes par la conception que la femme est inférieure par nature à l'homme. Autrement dit, le sexisme considère la différence biologique comme une différence essentielle, c'est-à-dire immuable, indépassable, et utilise cette conception pour justifier une relation de domination.

La discrimination à l'égard des femmes, du fait qu'elle nie ou limite l'égalité des droits de la femme avec l'homme, est fondamentalement injuste et constitue une atteinte à la dignité humaine.

Envers des personnes en situation de handicap

Le handicap se rapporte à différentes situations découlant notamment de:

  • Problèmes de santé physique ou mentale
  • Maladies chroniques, maladies génétiques
  • Déficiences mentales
  • Séquelles physiques ou mentales d'un accident de travail, d'une maladie professionnelle, etc.

Il y a discrimination lorsque, sans justification, une personne handicapée est traitée moins favorablement que toute autre personne pour un motif lié à son handicap.

Un traitement moins favorable consiste à ne pas prendre les mesures auxquelles on aurait pu raisonnablement s'attendre afin de surmonter les obstacles ou désavantages que crée le handicap en question.

La loi suisse assure à tous et toutes les mêmes droits et les mêmes chances, sans discrimination. Il reconnaît la dignité et la valeur de toute personne en Suisse et s'applique dans les domaines de l'emploi, du logement, des contrats, des services, etc.

Parce que le handicap résulte souvent d'un environnement qui n'est pas adapté, des mesures doivent être prises dans certaines situations afin d'éliminer les obstacles qui empêchent une personne handicapée d'accéder, de participer à un travail, à une activité ou de bénéficier d'un service.

Voici quelques principes

  • Dans le lieu de travail, les personnes handicapées ont droit aux mêmes chances et avantages que les personnes non handicapées.
  • Les client·e·s et les locataires handicapés ont aussi droit à un traitement égal et à un accès égal aux installations et services.
  • Les établissements d'enseignement publics et privés doivent aussi être accessibles et offrir des mesures d'adaptation appropriées aux étudiant·e·s handicapés.

Des exemples de mesures pour éliminer les discriminations

  • Une personne malentendante peut demander, en entretien d'embauche, à être accompagnée d'un·e interprète en langue des signes.
  • Une personne avec une déficience mentale pourra travailler moyennant un accompagnement en entreprise.

Exemple concret de discrimination

  • Refuser le droit de réserver un billet d'avion à une personne trisomique au motif que les personnes présentant un handicap mental ne pourraient voyager seules.

Envers des gens du voyage

En changeant fréquemment leur lieu de séjour, les gens du voyage peuvent rencontrer de nombreuses difficultés dans la société.

Les gens du voyage suisses (Manouches, Gitans, Roms, Yeniches...) forment une communauté estimée à 30 000 personnes.

Leur véritable point commun réside peut-être dans leur histoire, et dans leur difficulté à accéder à un emploi, à un logement ou un service, dans les mêmes conditions que les autres.

Malgré l'évolution positive de la situation constatée dans certains cantons en ce qui concerne la création d'aires de séjour et de transit, la situation des gens du voyage reste précaire. Leur culture est trop peu reconnue.

Les défenseur·se·s des droits de l'homme estiment qu'il est urgent de mener un débat approfondi pour élaborer et mettre systématiquement en œuvre des mesures concrètes et détaillées afin d'éliminer les discriminations à l'égard des gens du voyage.

Bien que des améliorations aient eu lieu, les gens du voyage continuent à être défavorisés et discriminés dans bien des domaines, qu'il s'agisse de leur mode de vie nomade, rendu pratiquement impossible, de la protection de leurs langues, de la vie culturelle, mais aussi de la promotion des femmes ou de l'accès aux services publics, comme le secteur de la santé, par exemple.

Selon le rapport de la Fondation «Assurer l'avenir des gens du voyage suisses», il manque en Suisse 29 emplacements permanents et 38 aires de transit.

Exemple de discrimination

  • Une interdiction générale de camper désavantage au premier chef les gens du voyage par rapport aux populations «sédentaires».

  • Discrimination et Racismes

Articles liés

Articles intéressants