Question (Fille / 2009)
Bonjour, alors comme thème j’ai choisi racisme et discrimination mais j’aurais aussi voulu mettre « Internet ».
En gros si vous voulez, je meurs d’anxiété à propos d’une nouvelle guerre mondiale. Avec l’élection de Trump, le signe nazi de Elon Musk, les robots de plus en plus développés, le racisme qui monte énormément notamment en France.. je ne me sens vraiment pas bien dans notre société actuelle.
Le monde tourne clairement dans le mal et je ne vois pas d’avenir pour moi, ou alors j’en vois un mauvais : un monde très pollué et sans animaux en raison du réchauffement climatique, des robots qui nous remplacent pour les métiers donc la plupart des gens au chômage, des nouveaux camps de concentration (je pense ça en raison des signes nazi, de la haine envers les arabes en France..), aucun droits pour les femmes..
J’ai juste envie de partir vivre dans un autre monde fantastique genre dans un dessin animé où il n’y a pas tout ces problèmes.. je ne me vois aussi pas avoir d’enfants car il est hors de question de faire un enfant dans ce monde actuel (d’ailleurs je ne comprends pas comment des gens peuvent encore faire des enfants aujourd’hui..).
Enfin bref, le monde est pour moi une dystopie et je pense que la fin du monde est proche. Suis-je dans l’abus ou dans la réalité ?
Pour le moment, j’aimerais juste savoir si une troisième guerre mondial est probable
Merci

Réponse
Nous comprenons que tu puisses être anxieuse à ce sujet. Avec les événements mondiaux récents, il est tout à fait légitime de s'interroger sur l'avenir et de douter de la direction que prendra le monde.
Il peut être rassurant d'en discuter avec d'autres ami·e·s ou avec un·e adulte de confiance. Par exemple, tes parents ont vécu à une époque où la guerre mondiale était assez proche et les gens vivaient encore avec cette crainte qu'elle revienne. Il peut notamment être intéressant de savoir comment iels ont géré leurs émotions. Iels pourront non seulement te donner des outils précieux, mais également te rassurer et devenir des interlocuteurs fiables concernant ce sujet.
Chaque personne, chaque pays, etc. gère ce qu'elle·il peut gérer selon ses capacités. Ton pouvoir à toi, c'est de pouvoir créer un environnement qui te permette de te sentir bien dans la société actuelle. En réalité, ce qui a le plus d'impact sur nos journées, c'est ce qui se passe proche de nous. Et c'est là que tu as le pouvoir d'agir ! Comme nous toutes et tous, d'ailleurs.
Peut-être es-tu au courant de l'effet papillon qui dit qu'une cause infime peut entraîner des résultats inattendus ? Ce n'est qu'une théorie, mais un mot adressé à une personne peut effectivement avoir un grand impact sur celle-ci, en l'amenant à changer même de comportement. En effet, tout est connecté et tout peut avoir de l'importance.
Que ce soit les personnalités politiques du monde, les professionnel·le·s de ciao.ch ou un·e ado habitant·e en Europe, nous avons le pouvoir de changer le monde autour de nous qui, à son tour, changera plus loin par les actions des personnes auxquelles nous nous sommes confié·e·s.
Aussi, pour répondre à ta question principale, "Est-ce qu'un troisième guerre mondiale est probable", il peut être rassurant de connaître les arguments de nombreux experts qui s'accordent à dire que, bien que des tensions existent, la probabilité d’un conflit mondial impliquant les grandes puissances reste faible.
En effet, en raison de l'interdépendance économique et des organisations internationales telles que l'ONU, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion des crises et la recherche de solutions pacifiques, une guerre mondiale est effectivement très peu probable.
Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta réflexion et nous t'encourageons à nous écrire dès que tu en ressens le besoin.
A bientôt,
L’équipe ciao.ch