Ciao.ch

Les accidents: une fatalité?

Dernière modification: 6 décembre 2018

Prendre soin de toi et des autres, être vigilant·e vis-à-vis de la sécurité n'est pas ridicule mais responsable.

Les têtes intelligentes se protègent. Foncer, se défoncer, se griser de vitesse, jouer avec le danger, en vélomoteur, en roller ou en snowboard, ça fait partie de la vie de beaucoup de jeunes... et de moins jeunes! Le frisson de la grimpe ou de la plongée, c'est un zeste de risque qui met du piment dans la vie. Ça passe ou ça casse, et ma foi, les accidents n'arrivent qu'aux autres, n'est-ce pas ?!

Il est pourtant facile de faire ce que l'on désire tout en se protégeant. Il y a 10-20 ans, porter un casque en vélomoteur faisait bizarre; c'est devenu une évidence de nos jours. Même chose pour la ceinture de sécurité. Les pros du roller mettent des protections et les alpinistes chevronné·e·s s'encordent pour faire leurs sommets.

Il y a aussi les fins de soirée en scooter, moto ou voiture.

Tu peux te lancer sur les routes en étant "cuité·e", MAIS tu peux aussi prévoir à l'avance ton retour de soirée: téléphoner pour te faire raccompagner ou convenir avec tes ami·e·s de celui·celle qui reste sobre pour ramener les autres ce soir-là.

Et même si tu penses que l'on se moque de toi, rappelle-toi que le ridicule ne tue pas, l'alcool au volant si !

  • Etat de santé

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

C'est comment l'orgasme ?

Pas tout le monde vit l’orgasme de la même façon, mais en général, il se différencie du reste du plaisir ressenti pendant le rapport sexuel. Une spécialiste en santé sexuelle t'en dit un peu plus.

Confronté·e au cyber-harcèlement: que faire ?

Des vidéos de toi diffusées sans ton accord, des commentaires moqueurs ou des messages menaçants: le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes.