La joie provoque une sensation de plaisir et peut se manifester lorsque tu es fier⸱e de toi, soulagé⸱e , reconnu⸱e ou que tu vis quelque chose de magnifique.

Ses messages 

La joie indique que tu te sens bien et à l'aise dans ton environnement. Elle t’indique que tu es au bon endroit et que tes besoins essentiels sont satisfaits. Ainsi, elle te donne des indices sur ce que tu aimes, ce qui est bon pour toi, etc.

Les sensations corporelles 

Le corps et le visage se détendent et les tensions disparaissent. Le visage peut rougir et les yeux briller. Les lèvres sourient. À l’intérieur de toi, tu peux ressentir de la chaleur et de l’excitation.

Comment gérer ?

Lorsque tu es joyeux ou joyeuse, tu n’as peut-être pas envie que ça s’arrête. Mais comme les autres émotions, la joie est passagère et il faut accepter de la laisser s’envoler jusqu’à la prochaine occasion. En voulant être joyeux ou joyeuse à tout prix, tu cours le risque de vivre de nombreuses frustrations et insatisfactions ou déceptions.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions