bonjour, j'ai déjà bu de la bière (j'ai 11 ans) à plusieurs reprises (une fois avec une pote et une autre en cachette, pis des fois comme ça) et j'adore la sensation que ça fait.
aussi, j'ai de plus en plus envie d'essayer de fumer, mais 1. je ne veux pas trahir la confiance de mes parents (imagine s'ils savent?! je serai morte!!), 2. le regard de mes pote et 3. ma santée.

mais c'est de plus en plus tentent !!!
comment je peux éviter de commencer?

Réponse

Tu dis que tu as consommé plusieurs fois de la bière et que la sensation te plait. Tu es aussi tentée de fumer, mais plusieurs raisons font que tu hésites.

Avant tout, il est important de rappeler que la consommation de substance a un effet sur le corps, et notamment sur son développement quand on est jeune (ex. cerveau). Ce n'est vraiment pas bon de boire de l'alcool à un âge aussi tôt. Avec la fumée, c'est pareil. Quel que soit l'âge, et encore plus quand on est jeune, fumer crée de nombreux dégâts (ex. poumons).

Que ce soit pour l'alcool ou le fait de fumer, tu peux te demander qu'est-ce qui fait que tu as envie d'en consommer. Parfois, on le fait quand on ne se sent pas très bien, ou bien quand on veut se changer les idées par rapport à certaines situations. Alors les effets ou sensations font que, pendant un petit moment, on oublie ses soucis. Mais c'est un piège : ils ne sont pas résolus et la santé ne dit pas merci (ex. risque de dépendance et autres dangers). Alors que faire ?

Quelles que soient les raisons qui font que tu es tentée, tu peux essayer de faire la liste des activités qui te plaisent et que tu peux pratiquer à chaque fois que tu vois l'envie monter (ex. faire une balade, regarder un film, faire du sport, voir des ami.e.s qui ne te tenteront pas). Quand on y réfléchit, la liste peut être simple et très grande !

Dans tous les cas, tu peux aussi penser à te confier à une personne de confiance dans ton entourage. Si ce ne sont pas tes parents, il y a peut-être l'infirmier ou infirmière de l'école, un.e prof avec qui tu t'entends bien.

Nous t'avons mis quelques articles en lien qui devraient t'intéresser.

Reviens quand tu veux poser des questions !

L’équipe ciao.ch

Boire et estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
situations particulières de consommation - Tous les articles - ciao.ch
Comment arrêter de consommer? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 juillet 2024