Animaux domestiques: combien ça coute?

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Chat

A l’exception des chats de race, la plupart des chatons sont gratuits. Il arrive que l’ancien propriétaire ou la SPA demande un remboursement des frais vétérinaires si le chaton en a déjà bénéficié. Mais attention, si tu adoptes un chat via un site internet ou des annonces sur les réseaux sociaux, assure-toi du sérieux de la personne qui fait adopter le chat : certaines personnes vendent des chatons sans race et n’ayant reçu aucun soins (et qui souvent sont en mauvaise santé).

La première année, les coûts pour un chat sont plus élevés que les autres années, car il y a l’achat de l’équipement, les frais de stérilisation si besoin (plus élevés pour une femelle), et plus de vaccins.

Les autres années, on compte environ Fr. 75.- par mois (litière, nourriture, vétérinaire). Ces frais dépendent des marques choisies pour la nourriture et la litière et des besoins du chat en terme de soins vétérinaires.

Il n’existe pas de lois ou de normes qui fixent les prix des frais vétérinaires, à toi de te renseigner sur les prix au moment de prendre rendez-vous, car les frais peuvent énormément varier d’un vétérinaire à l’autre !

Chien

Comme pour les chats, la première année, les coûts sont plus élevés, en raison du prix de vente du chien, de l’achat des équipements, des frais vétérinaires (stérilisation, rappel de vaccins...) et de l’éducation canine qui reste obligatoire pour certains chiens (coût 500.- minimum).

Lorsque tu es propriétaire d’un chien, tu dois payer auprès de ta commune ou de ton canton un impôt sur les chiens, qui s’élèvent à 100.- par an.

Ensuite, pour les années suivantes, le coût par mois d’un chien est d’environ 150.- (nourriture, vétérinaire, etc.) mais à nouveau cela dépend du chien et des marques choisies.

Comme pour les chats, attention à bien vérifier et comparer plusieurs tarifs de frais vétérinaires, qui varient beaucoup d’un cabinet à un autre.

 

  • Charges

Articles liés

Questions liées