Question (Fille / 2011)
J’ai une question personnelle, je complexe beaucoup sur mes dents et elles sont pas bien placées, et presque en mauvaise santé.
Ma mère m’a placé un rendez-vous chez l’orthodontiste pour qu’ils voient un peu, et pour avoir des appareils dentaires, il nous faut une grosse somme d’argent et nous n’avons pas du tout les moyens. Je fait quoi? Je pleure tout les jours à cause de cela

Réponse
Bonjour,
Ta mère a bien fait de te prendre un rendez-vous chez l'orthodontiste pour faire le point. Malheureusement, c'est vrai, les appareils coûtent cher, et le plus souvent les personnes n'ont pas d'assurance complémentaire pour les frais dentaires ou orthodontiques (cela se prend tout bébé en principe, sinon c'est en général trop cher).
Mais heureusement il existe des fondations privées qui peuvent aider à financer ces coûts. Un service social, un·e assistante sociale peut leur faire parvenir une demande, avec plein de justificatifs et de documents sur ta situation financière avec ta maman (pour montrer pourquoi elle ne peut pas assumer ces frais).
Si tu es encore à l'école obligatoire, ta mère peut contacter le service social de ton école afin de trouver une aide financière. Il est possible qu'on te demande le devis, éventuellement de faire appel à un dentiste conseil (ou pour les tarifs).
Après l'école obligatoire, il faudra s'adresser à un service social de ta région de domicile pour la même demande auprès de fondations privées.
Nous espérons que ces pistes amèneront des aides, et te feront retrouver de la joie!
Bonne chance dans ces démarches et revient quand tu veux!
L'équipe ciao.ch