Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je vous écris par rapport à ma situation financière que je n'arrive plus à gérer.
J'ai commencé en août 2025 mon apprentissage. Et depuis je suis en dette.
La cause de mes dettes sont principalement lié au factures de primes d'assurance maladies, j'ai enchainer plusieurs mois sans payer des factures que je ne pouvais pas payer car je n'avais pas assez.
Enfaite je payer mon abonnement de train moi même qui est de 260.- par mois toute seule ainsi que mon téléphone. Normalement ça devait seulement être tout ce que je devais payer.
Mais quand j'ai commencé mon apprentissage j'avais quelques factures d'assurances maladies qui n'avais pas été payer donc j'avais déja un retard. C'était mon beau père qui prenait la charge des ses factures mais la situation financière de mon beau père est devenu compliquer ma mère ne travaille pas et depuis quelques temps notre situation financière de famille est devenu très compliquer sachant que on est une famille de 7.
J'ai fait deux demandes de bourse mais elles ont étés refuser.
Certains mois je fesais l'erreur de me faire plaisir et je sacrifiais quelques factures donc à cause de ça j'ai été en poursuites mais j'ai pu régler la situation en demandant un arrangement de paiement.
Mais mon problème actuellement c'est que j'ai beaucoup de factures a payer et je ne sais même pas laquelle commencer et il faut aussi que je garde des sous pour les autres factures parce que je n'ais pas seulement le train et le téléphone. Et je ne peux pas demander de l'aide à mon beau père parce que même lui il a de la peine.
Mentalement je trouve que ma situation est insupportable et épuisante parce que si je paye tout ce que je dois payer il ne me reste rien et je dois quand même payer des factures qui augmente à cause des nombreux rappels. Et ça fait vraiment depuis le début de mon apprentissage que je suis pas vraiment fait plaisir sans sacrifier l'une de mes nombreuses factures.
Donc je ne sais pas quoi faire et je n'avais personne d'autre a qui en parler.
Je tiens a m'excuser pour la longueur de mon message et je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de venir questionner la situation, car il devrait être possible de trouver des solutions. Lorsqu'il n'est plus possible de payer les factures et qu'un endettement s'installe, le plus rapidement on réagit, le plus facilement on arrive à résoudre le problème. Nous te félicitons d'avoir rapidement pris des mesures.
La première chose que nous te conseillons de faire, c’est de parler à tes parents de la possibilité de demander les subsides à l’assurance maladie auprès de l’OVAM pour toute la famille. Tu trouves toutes les infos pour faire la demande sur ce lien. Si la famille n’a plus les moyens de payer les primes, alors le canton peut les payer pour vous. Pour cela, il faut en faire la demande et les informer de la situation financière actuelle de ton beau-père et ta mère.
Concernant la bourse, ton salaire, ton abonnement de transport et le reste, nous te conseillons vivement de prendre contact avec Jet Service. Ce service social gratuit et confidentiel est spécialisé dans la question du financement de la formation. Tu seras reçue par un·e travailleur·euse social·e et vous pourrez ensemble mieux comprendre d’où vient le problème financier (en faisant notamment ton budget) et voir si des aides sont possibles.
Jet Service pourra vérifier avec toi ces refus de bourse d’étude et voir dans quelles conditions un octroi de bourse serait possible. Compte tenu de la description financière que tu as faite, il nous semble important qu’un·e professionnel·le analyse ta situation de manière plus précise dans le but de trouver des solutions.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch