Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai récemment adhéré à un parti politique, mais je n’ai absolument pas participé et jamais payé la cotisation.
Ils m’on envoyé un rappel de paiement, et j’ai simplement décidé de quitter le parti politique car je n’arrive pas à profiter de mon adhésion en raison de mes études, et ma distanciation de leurs idées.
Ils ont confirmé m’avoir désinscrit, mais maintenant ils me mettent un coup de pression en insistant que je dois payer ma cotisation.
Que faire?
Par le passé j’avais adhéré à un autre parti mais jamais payé ma cotisation et rien n’a eu lieu.

Réponse
Bonjour,
À notre connaissance, il n’existe pas de principe universel pour les adhésions aux partis politiques. Certains vont effectivement te demander de payer une cotisation, malgré que tu ne participes pas, tandis que d’autres partis ne font pas forcément payer une cotisation à leurs membres.
Un parti politique n'est pas une entreprise comme une autre. Il repose sur des idées, une vision de la société et des principes qu'il souhaite défendre. C'est pourquoi il nous semble légitime de se demander s'il est cohérent de faire pression pour obtenir une cotisation d'une personne qui n'adhère plus aux convictions du parti ou qui ne souhaite plus en faire partie.
Bien sûr, une organisation peut avoir des règles administratives et des engagements financiers. Ces règles méritent d'être respectées lorsqu'elles ont été acceptées. Mais elles ne devraient pas faire oublier le dialogue, le respect des personnes et la possibilité de reconnaître qu'un engagement politique peut évoluer. Changer d'avis, prendre de la distance ou ne plus se reconnaître dans une organisation fait partie de la vie démocratique.
C'est pourquoi nous pensons qu'il peut être utile de leur écrire. Tu pourrais expliquer ta situation, préciser que tu ne te reconnais plus dans les idées du parti et exprimer la déception que tu ressens face à la manière dont cette situation est gérée. Sans agressivité, tu peux leur dire que tu aurais espéré qu'une organisation qui défend certaines valeurs fasse également preuve d'écoute, de compréhension et de respect envers les personnes qui choisissent de s'en éloigner.
Si tu as plus de questions au niveau juridique, tu peux également appeler gratuitement Juris Conseils Junior (pour les jeunes jusqu’à 25 ans) pour leur poser tes questions. Nous te mettons le lien ci-joint.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles