Repas et examens

Dernière modification: 9 octobre 2018

Une période d'examen se prépare un peu comme une compétition sportive. Si l'élément essentiel est le travail intellectuel, l'alimentation peut participer à te sentir au top les jours d'examen.

L'activité cérébrale ne nécessite pas beaucoup de calories, inutile de manger beaucoup de chips ou de barres chocolatées pour mieux réfléchir. Par contre, t'offrir des pauses-repas pendant ta préparation d'examens, tout comme des moments de détente et des périodes de sommeil, permet de mieux supporter le stress.

Même si tu consacres peu de temps à le préparer, ton repas devrait comporter :

  • Un farineux (source d'énergie) : pain, riz, pâtes, pommes de terre, céréales, de préférence complets, car ils sont riches en fibres alimentaires et en minéraux.
  • Des fruits et/ou des légumes, de préférence crus, ils apportent ainsi plus de sels minéraux et de vitamines.
  • Une source de protéines, viande, poisson, œufs, produits laitiers ou légumineuses.
  • Une boisson à base d'eau (eau du robinet, eaux minérales, tisanes, jus de fruits, sirops, thé ou café en petites quantités), car la déshydratation perturbe les facultés intellectuelles.

Des menus très simples, comme un sandwich et une salade, ou alors un plat de pâtes aux légumes et au fromage avec un fruit, avec de l’eau, conviennent parfaitement.

Et le jour de l'examen ?

Si le stress t'empêche de manger quoi que ce soit avant, essaie de boire au moins une boisson nourrissante (à base de lait ou un jus de fruit) et de prévoir une collation pour plus tard, comme un fruit, un petit pain, des barres de céréales ou du pain d'épices, par exemple.

  • Alimentation

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