Ciao.ch

Repas et examens

Dernière modification: 11 mai 2022

Une période d'examen se prépare un peu comme une compétition sportive. Si l'élément essentiel est le travail intellectuel, l'alimentation peut contribuer à te faire sentir au top les jours d'examen.

L'activité cérébrale ne nécessite pas beaucoup de calories, mais un meilleur choix alimentaire. Inutile de manger beaucoup de chips ou de barres chocolatées pour mieux réfléchir. Par contre, t'offrir des pauses-repas pendant ta préparation d'examens, tout comme des moments de détente et des périodes de sommeil, permet de mieux supporter le stress.

Même si tu consacres peu de temps à le préparer, ton repas devrait comporter dans l’idéal :

  • Un féculent de préférence complet (source d'énergie) : pommes de terre, pain, riz, pâtes, céréales, car ils sont riches en fibres alimentaires, en sels minéraux et certaines vitamines.
  • Des fruits et/ou des légumes. Varier les couleurs et les préparations (crus/cuit) permet d’avoir une grande palette de vitamines et sels minéraux.
  • Une source de protéines : viande, poisson, œufs, produits laitiers, tofu, quorn ou légumineuses.
  • Une petite source de matières grasses de bonne qualité comme de l’huile de colza, d’olive et/ou quelques fruits à coque : noix, noisettes, amandes.
  • Une boisson : de l’eau de préférence pour bien t’hydrater, car l’eau contribue au bon maintien des fonctions physiques et intellectuelles (eau du robinet, eaux minérales, tisanes). D’autres boissons en quantité modérée peuvent compléter cet apport : jus de fruits dilué, thé ou café .

Des menus très simples, comme un sandwich et une belle salade, ou alors un plat de pâtes aux légumes et au fromage avec un fruit, de l’eau, conviennent parfaitement.

Et le jour de l'examen ?

Si le stress t'empêche de manger quoi que ce soit avant, essaie de boire au moins une boisson nourrissante (à base de lait ou un jus de fruit) et de prévoir une collation pour plus tard, comme un fruit, un petit pain, des crackers, une petite poignée de noix/noisettes/amandes ou quelques fruits secs ou une barre de céréale.

Breakfast
  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Masturbation : ressentir de la peur ou de la culpabilité ?

Chaque personne est libre de se donner du plaisir par la masturbation. Une spécialiste en santé sexuelle aborde le sujet.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.