Cigale ou fourmi?

Dernière modification: 13 décembre 2018

Nous ne sommes pas identiques dans notre rapport à l’argent. Chaque personne fonctionne différemment selon ses ressources, ses besoins et ses envies. Voici quelques comportements : peut-être t’y reconnaîtras-tu ?

  • Le·la flambeur·euse. Au sens figuré, flamber signifie dépenser énormément, sans trop réfléchir. Les dépenses sont souvent destinées à faire rêver, à montrer que l'on est riche et puissant·e!
  • Le·la dépensier·ière. Une personne dépensière trouve beaucoup de plaisir à dépenser. Cela peut-être aussi une personne qui dépense de manière excessive. Cette manière de faire provoque parfois un peu de culpabilité car toutes les dépenses ne sont pas utiles. Et c'est alors assez difficile d'économiser!
  • Le·la gestionnaire. Le maître mot est gérer, ou gestion. C'est-à-dire avoir une idée précise de ses dépenses et les planifier en fonction de ses revenus. Un des outils pour gérer son argent, c'est le budget, qui permet de prévoir les vacances, un achat important, etc. L'épargne peut aussi servir à un futur achat plus important.
  • L’économe. Ici, il s'agit de dépenser, mais avec mesure; de garder son argent pour assurer une certaine sécurité, d'économiser. C’est une personne qui fait très attention à ses dépenses et qui essaie de limiter au maximum toute dépense jugée inutile.

Te reconnais-tu dans l’un ou l’autre de ces comportements, ou dans plusieurs peut-être ?

Ces comportements, un peu caricaturaux, font partie de notre personnalité : ils reflètent nos valeurs et guident nos choix en matière d’argent et de consommation.

Mieux vaut savoir comment nous fonctionnons. C’est utile et nécessaire, dans nos sociétés de consommation !

  • Gérer son argent

Articles liés

Questions liées