Ciao.ch

Hashtag

Dernière modification: 19 juin 2020

Ce mot vient de la contraction de deux mots anglais : Hash et Tag. Hash, ça signifie croisillon, qui n’est autre que le dièse # en français. Quant à Tag, il signifie étiquette. Un Hashtag, c’est donc un dièse qui permet de mettre des étiquettes afin de référencer quelque chose par un ou plusieurs mots-clés. Par exemple, si tu es allé manger une pizza et que tu la prends en photo pour la partager sur Instagram, tu peux mettre le #pizza sous ta photo. Cela associe ta photo au mot clé « pizza ». Et ça sert à quoi ? Eh bien le plus souvent, c’est uniquement esthétique, c’est à la mode et on le met pour faire joli. Cela peut également être très utile pour appuyer un élément dans une photo ou une publication. Si nous reprenons l’exemple de la pizza, tes abonné·e·s sur Instagram n’auraient pas interpréter ta photo de la même manière si, au lieu du #pizza, tu avais mis #assiette ou encore #vegan. Cela transforme la compréhension que l’on a de l’image, du message que tu veux faire passer à travers elle.

Cela transforme la compréhension que l’on a de l’image, du message que tu veux faire passer à travers elle.

Tous les réseaux sociaux supportent le #, bien que ce soit Twitter qui l’a popularisé. Donc, lorsque tu mets un hashtag sur Insta, Snapchat, Pinterest, Facebook ou autre, ils sont centralisés dans une base de données propre à chaque réseau social. Lorsque tu cliques dessus, tu retrouves toutes les publications du monde entier avec le même #.

Pour reprendre notre exemple, lorsque tu mets #pizza, cela partage automatiquement ta photo avec tous les utilisateur·trice·s! L’inverse fonctionne également. Si dans la barre de recherche tu écris #pizza, tu auras accès à toutes les publications qui contiennent le même hashtag.

Peut-être n’as-tu pas envie que le monde entier voit tes publications, ce qui est compréhensible. Pour ce faire, configure bien ton compte et mets-le en privé. Sache que si ces paramètres te protègent des personnes voulant consulter tes publications via un hashtag, cela n’empêche pas les réseaux sociaux d’enregistrer tes publications sur leurs serveurs et à les classer selon tes hashtags.

  • Réseaux ou médias sociaux

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.