C’est une bonne question car la plupart des réseaux sociaux sont gratuits. Comment alors quelque chose qui est gratuit peut-il rapporter de l’argent ?

Chaque jour, lorsque que nous nous connectons, nous laissons énormément de traces (sans forcément s’en rendre compte) et nous fournissons de nombreuses données personnelles, comme notre nom, nos loisirs, notre localisation, nos contacts, etc. Les réseaux sociaux sont très forts pour récolter ces informations sans te tenir au courant. S’il est connu qu’ils peuvent le faire par le biais de quiz, pour voir qui, selon ton signe astrologique, serait le·la petit·e ami·e idéal·e ou encore via des jeux vidéo pour lesquels tu dois transmettre ta liste de contacts pour y jouer gratuitement, il y a des manières de procéder beaucoup plus subtiles et «secrètes». Ci-dessous, tu trouveras quelques définitions de termes ainsi que quelques exemples.

Le Profiling (ciblage)

C’est l’utilisation de tes données dites «clients». Lorsque tu as un compte sur un média social, tu deviens un·e client·e. S’il est gratuit (la grande majorité des cas) sache que toutes tes caractéristiques (âge, sexe, nom, prénom, lieu d’habitation, loisirs, sports, etc.) sont enregistrées et analysées. Il en va de même pour tous les achats que tu effectues en ligne (régularité, montant, type de produits achetés, etc.).

Le Tracking (pistage, traque)

Le tracking consiste à observer et analyser les comportements d'un·e utilisateur·trice d'internet à des fins marketing et commerciales. Cela signifie que les liens sur lesquels tu cliques, les sites internet que tu visites, les vidéos YouTube que tu regardes ou encore les influenceur·euse·s auxquels tu es abonné·e sont également enregistrés et analysés.

Toutes ces informations récoltées au travers des deux techniques que l’on vient d’expliquer sont conservées par les plateformes et enregistrées dans ce qu’on appelle un centre de données (data center). Ces informations sont très précieuses, car lorsqu’elles sont regroupées et analysées, elles en disent énormément sur toi, sur tes centres d’intérêt, tes fréquentations et tes habitudes. Ces données sont ensuite vendues à des marques afin qu’elles puissent te proposer de la publicité ciblée. La publicité sur internet ne fonctionne pas de la même manière que pour la télévision. Lorsque tu regardes une émission à la tv et que c’est le moment des pubs, toutes les personnes regardant cette chaîne se retrouvent face à la même pub.

Sur internet, la pub qui va apparaître lorsque tu fais une recherche dans Google ou lorsque tu es sur le fil d’actualité de ton compte Instagram dépendra de ce que ces plateformes savent de toi, elle sera personnalisée.

Il n’y a que toi qui verra apparaître cette pub. L’objectif recherché est que tu visionnes des produits que tu risques d’acheter. Si tu as 15 ans, il sera plus difficile de te vendre une voiture qu’à tes parents. A contrario, il sera plus difficile de vendre un jeu vidéo à tes parents qu’à toi. C’est pourquoi vous n’avez pas les mêmes publicités, tes parents et toi.

En résumé
  • Lorsque que tu te connectes sur internet ou sur les réseaux sociaux, prend conscience que lorsque tu fais une recherche dans Google ou que tu publies une photo sur Instagram, tu laisses des traces.
  • Ces traces sont enregistrées et stockées pour ensuite être revendues et utilisées pour la publicité ciblée.
  • Concernant les réseaux sociaux, l’utilisation qu’ils vont faire de tes données est expliquée dans les conditions générales d’utilisation, mais très peu de monde prend le temps de les lire et il est vrai que ce n’est pas toujours compréhensible.
  • Donc n’oublie pas que si les réseaux sociaux sont gratuits, c’est parce que c’est toi le produit!

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions