Ce sont des "cicatrices" liées à la rupture de fibres élastiques et de collagène qui se trouvent dans la partie profonde de la peau, plus précisément dans le derme.

Au moment de la puberté, certaines jeunes filles, mais aussi parfois des garçons, constatent l'apparition de stries- vergetures- au niveau de la peau du ventre, du haut des cuisses, des seins ou du dos, larges de demi centimètre et longues de 5 à 15 cm. Lorsqu'elles apparaissent, elles sont de couleur rouge violacée. En quelques mois, elles deviennent plutôt blanc nacré et ont tendance à se faire plus discrètes avec le temps.

Pourquoi apparaissent-elles?

Tu ne peux rien faire pour éviter l'apparition des vergetures. Les jeunes filles et les garçons - peu importe leur silhouette - ne sont pas épargnés.

La modification hormonale au moment de la puberté comme durant la grossesse peut transformer profondément l'élasticité de la peau. Les fibres élastiques deviennent plus fragiles et elles se cassent plus facilement lors d'une prise de poids. Toutes les parties du corps peuvent être touchées mais ce sont aux endroits où la tension est la plus importante, que les fibres se rompent (ventre, seins, haut des cuisses etc.).

Certaines peaux sont plus fragiles que d'autres et plus sujettes aux vergetures (peaux blanches ou rousses). Il existe aussi des facteurs héréditaires et ethniques. Le soleil a tendance à les faire rougir.

Une fois que les vergetures sont là, il n'existe malheureusement pas de traitement efficace pour les faire disparaître. Avec le temps, leur changement de couleur fait qu'elles se voient nettement moins. Certaines crèmes peuvent éventuellement les atténuer mais sans garantie d'efficacité totale.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions