Je subis/j'ai subi des violences sexuelles - comment réagir ?
Dernière modification le 15 août 2025
Si tu as vécu une violence sexuelle, il est possible que tu puisses ressentir de la honte, de la culpabilité, ou te sentir en colère et perdu·e, ou ne rien ressentir du tout.
On peut aussi ressentir toutes sortes de difficultés (sommeil / nourriture/ sursaut / etc.). Toutes tes réactions sont légitimes.
Mais rappelle-toi une chose essentielle :

La seule personne responsable, c’est la personne qui a agressé et dépassé tes limites.
Le fait d’avoir vécu des violences ne fera pas de toi une victime toute ta vie.
Tu es une personne qui a vécu une violence, mais tu es aussi une personne qui est plus qu’une victime. Ce que tu as vécu ne te définit pas.

C’est important que tu ailles chercher du soutien, d’en parler, de prendre soin de toi.
Tu ne pourras pas effacer ce qui s’est passé, mais tu peux avancer, guérir et te reconstruire à ton rythme.
Comment réagir?

Le mieux serait d’en parler à tes parents.
Souvent, les jeunes ont peur d’en parler à leurs parents par peur de ne pas être cru.e ou peur d’être puni.e ou des conséquences négatives dans la famille.
Si tu n’oses pas en parler à tes parents, à quel·le autre adulte de confiance peux-tu te confier ?
- ta·ton médecin ?
- la·le parent d’un·e ami·e ?
- un·e oncle/tante/grand-parent ?
- un·e enseignant·e ?
- un·e psychologue scolaire ?
- un·e infirmier·ère scolaire ?
Tu peux aussi t'adresser :
- Ciao.ch, au 147 (ligne pour les jeunes) ou au Centre de Santé Sexuelle le plus proche
- Les centres LAVI, qui existent dans tous les cantons, viennent en aide à toutes les personnes ayant subi des infractions pénales. Leurs services sont gratuits et tu peux demander que ton anonymat soit garanti. Si tu ne sais pas si ce que tu as subi est "pénal ou non pénal", tu peux aussi leur demander conseil.
Les personnes qui te répondront te soutiendront et te proposeront des pistes. Tu trouveras toutes les adresses dans la rubrique Adresses du thème Violences.
Article proposé par ESPAS
Articles en lien
voir plusViolences sexuelles et sport
Pourquoi parler des agressions sexuelles dans le sport ? La pratique d’un sport, notamment collective, crée une proximité physique entre les diver·se·s participant·e·s : entre les…
Violences sexuelles/abus sexuel/agression sexuelle/infraction sexuelle ?
Les violences sexuelles peuvent s'exercer partout où il y a des humains. Elles sont une prise de pouvoir d'une ou plusieurs personnes sur le corps d'une autre.
Victime de violences sexuelles : Je n'ai aucun souvenir !
La consommation d'alcool et/ou de drogues modifie les comportements ; souvent des limites qui semblaient très claires ne le sont plus sous l'emprise de produits.
Auteur·e de violences sexuelles
Tu penses avoir dépassé les limites avec ta·ton partenaire ou avec une autre personne et peut-être avoir commis des violences sexuelles/ agression sexuelle ? C’est un bon début de…
Violences sexuelles - comment aider ?
Un·e ami·e (mineur·e) vient de te révéler qu’iel a été victime ? Que faire ? En la·le respectant, en l’écoutant et en la·le croyant. Tu peux te faire conseiller par de profession…
Questions sur ce thème
voir plusPossible d'avoir des vers dans le vagin ?
Bonjour (je suis une fille, si jamais c'est utile de préciser pour la suite), Je sais pas si c vraiment la bonne thématique que j'ai choisi pour ma question mais bon... Voilà, e…
Normal de bander sur soi-même ?
Est ce normal de bander sur sois-meme. Est ce que je suis gay dans ce cas la? Parce que je suis 100% attirer par les filles
Comment explorer mon vagin avec un doigt sans douleur ?
Comment me mettre un doigt dans la chatte sans me faire mal