Les industries de l'alcool et du tabac rapportent beaucoup d'argent aux sociétés qui produisent ces substances, mais pour cela, elles doivent vendre et attirer sans cesse de nouveaux consommateur·trice·s, surtout parmi les jeunes. En effet, plus la clientèle est jeune, plus elle risque de consommer longtemps et plus elle achètera de produits.

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Les publicités pour l'alcool ou le tabac montrent des personnes belles, sexy, qui ont du succès, qui sont appréciées des autres et surtout qui sont associées à la cigarette ou à l'alcool. Ils·elles essaient de te vendre ce dont tu rêves : être attirant·e, aimé·e, bien dans ta peau, mais c'est un leurre ! Car finalement ce qui intéresse l'industrie, c'est de vendre et pour vendre, il faut des client·e·s et sans cesse de nouveaux·elles client·e·s.

Industrie du tabac: stratégie

La nocivité du tabac était connue dès le début des années 60 par les fabricant·e·s de cigarettes, même s’ils·elles ont toujours soutenu le contraire. Bien évidemment tous·toutes les employé·e·s n'étaient pas au courant, mais les directions des entreprises l'étaient.

Pour cacher cette réalité, l'industrie a subventionné des laboratoires pour qu'ils publient des résultats mettant en doute la dangerosité du tabac. Parallèlement ces laboratoires ont mené des recherches pour rendre le tabac encore plus « accrocheur ».

Lorsque la vérité a éclaté au grand jour, l'industrie de la cigarette a concentré son énergie pour tenter d'étouffer les résultats concernant la fumée passive et elle essaie de se racheter une conduite en menant des programmes de prévention auprès des jeunes.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

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