Définition

Le grooming ou pédopiégeage est une technique utilisée par un adulte pour piéger un∙e jeune dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles. Il va tenter de charmer sa victime et tisser avec elle une relation de confiance. Derrière ces personnes se cachent la plupart du temps des délinquants sexuels.

Lorsqu’un·e adulte se fait passer pour un enfant ou un·e adolescent·e dans le but de le piéger pour obtenir des faveurs sexuelles, ça s’appelle le grooming.

L’adulte peut s’y prendre de deux manières, soit en personne ou en ligne. Il peut être une personne de l’entourage ou un inconnu agissant sur internet. Il peut utiliser des réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Instagram, etc.) ou des plateformes vidéo comme YouTube pour rentrer en contact avec le/la jeune. Sur internet, ce dernier peut mentir sur son identité en utilisant un faux nom, changer son âge et aller jusqu’à usurper des photos de jeunes pour se faire passer pour eux. Il arrive toutefois que l’adulte garde sa véritable identité.

Comment cela se passe ?

Ce dernier procède par étapes pour atteindre son but. Il choisit d’abord un∙e jeune sur une plateforme et apprend à le/la connaître. Une fois le premier contact établi, l’adulte va créer un lien de confiance en discutant de sa famille, ses amis, ses intérêts, etc. Dès que le lien est en place, l’adulte va amener des discussions liées à la sexualité afin d’obtenir des faveurs sexuelles, demander au/à la jeune d’envoyer des images et des vidéos à caractère sexuel, ou proposer une rencontre.

L’adulte s’assure que la relation tissée restera secrète. Pour s’assurer qu’il ne sera pas dénoncé, il peut lui faire du chantage ou menacer de s’en prendre à lui/elle ou à son entourage. Il peut aussi offrir des cadeaux ou des récompenses en échange de son silence.

Que dit la loi ?

Cette pratique est dangereuse et est punie par la loi en Suisse, qui condamne tout acte d’ordre sexuel sur des personnes de moins de 16 ans et toute incitation à le commettre (lorsque la différence d’âge des participants est de plus de 3 ans) (art. 187 CP). C’est la raison pour laquelle tu dois être vigilant∙e sur internet et ne pas faire confiance à des inconnus. Si tu penses vivre cela ou qu’un∙e ami∙e à toi est concerné∙e, parles-en à un adulte !

Pour finir, si tu penses que ce type d’histoire est rare sur internet, sache que d’après les estimations de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), une mineure qui se trouve sur un forum public (Skyrock, Reddit, Ask.fm, etc.) se ferait draguer en moins de 3 minutes !

Si tu veux en savoir plus :

Tu peux cliquer sur cette vidéo qui a été créée par la police cantonale vaudoise. Elle t’aidera à mieux comprendre ce phénomène qui est de plus en plus répandu.

À la chasse aux pédocriminels

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions