Il existe 3 types de Hautes Ecoles en Suisse.

Haute Ecole Spécialisée (HES)

Cette formation est généralement ouverte aux étudiant·e·s en possession d’un CFC et d’un certificat de maturité professionnelle, ou à ceux·celles ayant obtenu une maturité spécialisée.

Elle vise à acquérir des connaissances pratiques dans le domaine professionnel choisi. Cette formation permet d’acquérir un bachelor ou un master.

Haute Ecole Pédagogique (HEP)

La HEP est ouverte aux étudiant·e·s en possession d’un certificat de maturité gymnasiale. Ceux·celles ayant réalisé une maturité professionnelle peuvent également y avoir accès via une passerelle.

Cette formation aboutit à l’enseignement. Elle est réalisée en 3 à 6 ans généralement, en fonction du types d’élèves à qui l’on souhaite enseigner (enfantine, primaire, secondaire, secondaire II). Pour l’enfantine et le primaire, un bachelor suffit. Pour le degré secondaire, le bachelor doit être complété d’un master.

Une formation pratique (en stage et pratique professionnelle) constitue 20 à 30 % du cursus.

Haute Ecole Universitaire (HEU)

Cette catégorie comprend les universités et les écoles polytechniques fédérales. Le certificat de maturité gymnasiale permet d’accéder directement à ces formations. Mais il existe des passerelles permettant d’y entrer par d’autres certificats.

Ces écoles permettent d’obtenir un bachelor (généralement en 3 ans), puis un master (généralement en deux ans) en différentes filières.

Il existe 10 universités cantonales en Suisse et deux écoles polytechniques fédérales (à Lausanne et Zurich). Si tu t’intéresses à une filière particulière, regarde le type de cours que proposent les différentes universités dans cette filière. Le contenu peut changer d’une école à l’autre !

Si tu veux plus de renseignements sur les Hautes Ecoles, orientation.ch.

Tu peux également prendre rendez-vous avec un office d'orientation de ta région, qui saura répondre à tes questions et t'orienter dans les différentes filières de formation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions