Faire l'amour à 13 ans, c'est ok?
1 mai 2026
Réponse
Bonjour,
En Suisse, il est permis de faire l'amour si les personnes sont d'accord (= consentement) et qu'elles en ont envie.
La majorité sexuelle se situe à 16 ans. Ça veut dire qu'en dessous de 16 ans, si les personnes ont envie de faire l'amour et qu'ils·elles sont d'accord, c'est ok pour autant qu'iels n'aient pas plus que 3 ans d'écart d'âge.
Ça, c'est au niveau de la loi.
Dans la réalité, la plupart des gens ont leur premier rapport sexuel vers 18 ans....même si certain·e·s le font avant et d'autres après.
Parce qu'avant, leurs corps n'est pas encore un corps d'adulte et leur cerveau non plus. Et qu'iels ont plein de choses à apprendre, comme la drague, les attirances, le premier bisou, les premières caresses...et ça, ça ne s'apprend pas en deux minutes.
Et aussi parce que ce qui est important pour eux·elles, c'est de trouver quelqu'un avec qu'iels sont bien, avec qui iels se sentent écouté·e·s et respecté·e·s.
Tu vois, tout un programme ! Alors chacun·e son rythme, chacun son tempo. ⭐
Si tu as d'autres questions, nous sommes à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce normal de perdre beaucoup de liquide pendant l'acte sexuel ?
Bonjour, je souhaite savoir si il est normal que lorsque je suis en pleine acte avec mon partenaire beaucoup de liquide sors. Plusieurs jets assez violents. Je pense être une femm…
À 12 ans, j'ai déjà fait l'amour, c'est normal?
Bonjour en faite j’ai que 12 ans et j’ai déjà fait l’amour avec un garçon de ma classe et j’étais d’accord et en fait je sais pas si c’est normal faire ça à notre âge ou pas? Et j…
Bisexualité et fantasmes
bonjour je suis une fille bisexuel mais quand je fantasme cest toujour avec un garcon car je sais pas comment faire l amour avec une fille vous pouvez m expliquer