La loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes interdit toute discrimination basée sur le sexe dans les rapports de travail. Elle s'applique à l'embauche, à l'attribution des tâches, aux conditions de travail, au perfectionnement professionnel, etc. Elle garantit notamment une égalité des salaires entre femmes et hommes pour un travail de valeur égale.

Cette loi punit le harcèlement sexuel au travail. Celui-ci se manifeste de plusieurs façons : par des paroles grossières, gênantes, par des gestes obscènes, des attouchements, ou par l'étalage de matériel pornographique. Il peut aussi se caractériser par des invitations insistantes, des avances sexuelles suivies de promesses de recevoir des avantages, ou alors suivies de menaces de vengeances en cas de refus. Il peut aussi aller jusqu'au viol.

Le harcèlement sexuel est une forme de violence qui nuit toujours à la santé physique et psychique de celui ou celle qui en est victime.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions