Le mobbing est un harcèlement psychologique exercé par une ou plusieurs personnes, dans le cadre professionnel, cherchant à mettre en état d'infériorité ou à déstabiliser un·e collaborateur·trice de façon constante ou répétée durant plusieurs mois. Les notions de durée et de répétition des brimades sont très importantes. Elles distinguent le mobbing des conflits de travail ponctuels.

Exemples de brimades :

  • La personne est empêchée de s'exprimer : on l'interrompt, on ne lui répond pas
  • On l'isole, on ne lui adresse plus la parole
  • Elle est déconsidérée auprès de ses collègues, on se moque d'elle
  • On discrédite son travail, on ne lui confie pas de tâches intéressantes, etc.

C'est une forme de violence qui rend le travail impossible et qui peut avoir des conséquences graves sur la santé de la cible.

Comment réagir ?

Si tu es cible de mobbing à ton travail, préviens ton·ta chef·fe si la personne n'y participe pas. Si tu es en apprentissage, préviens immédiatement ton·ta maître·sse d'apprentissage. Brise cette situation de violence psychologique en cherchant une personne de confiance qui pourra t'aider.

Tu as besoin qu'on t'écoute et surtout qu'on te valorise : tu ressens sans doute beaucoup de solitude et tu as peut-être perdu confiance en tes capacités. Souvent, le mobbing se manifeste par de la peine à s'endormir ou encore une forte angoisse à l'idée d'aller au travail.

Si tu éprouves ce genre de problèmes et que cette situation devient intenable pour toi, attention ! Le mobbing peut avoir sur le long terme des conséquences graves sur ta santé. Réagis maintenant et adresse-toi à des organismes qui pourront t'informer et te soutenir dans tes démarches.

Tu trouveras des informations, un soutien auprès :

  • du service Droit des jeunes de Jet service (Vaud)
  • du Bureau de l'égalité de ton canton
  • d'un syndicat
  • de commissions internes à certaines entreprises qui ont décidé de lutter contre ces agissements

Si tu veux en savoir plus :

La violence psychologique

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions