Cycles du sommeil

Dernière modification: 6 Décembre 2018

Le sommeil se déroule en plusieurs cycles de 1h30 à 2h environ, qui se décomposent en phases. Ces phases ont pu être déterminées en enregistrant l'activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme).

  • Dans la phase d'endormissement, tes yeux commencent à piquer, tu bailles, ta vigilance baisse. Si tu te laisses aller, tu entres dans la première phase du sommeil léger.
  • Dans les deux premières phases, qui durent environ 20 minutes en tout, tu dors mais on peut te réveiller facilement.
  • Suit une phase d'environ une heure de sommeil profond durant laquelle il est beaucoup plus difficile de te réveiller. Enfin, à l'issue des phases de sommeil profond, survient une période d'une durée de 5 à 10 minutes durant laquelle ont lieu les rêves. C'est la phase dite paradoxale, car elle s'accompagne souvent de mouvements des yeux et du corps.

Une fois cette période de rêve terminée, tu reprends un nouveau cycle avec les phases d'endormissement, de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal. C'est donc souvent à la fin d'un cycle, après un rêve, que le réveil est possible. Mais la plupart du temps, 4 à 5 cycles se suivent jusqu'au matin sans interruption.

Si tu décides de faire une sieste dans la journée, ce qui est souvent utile et efficace quand la nuit précédente a été courte, il est important de te limiter à 20-25 minutes. Si la sieste se prolonge, tu passes en phase de sommeil profond et voilà pourquoi le réveil est difficile!

Si tu ne te couches pas dès que tu ressens les premiers signes d'endormissement ou si tu te réveilles dans la phase du sommeil léger, il faut attendre le cycle suivant soit 1h30 à 2 heures, pour espérer à nouveau t'endormir.

  • Fatigue et sommeil

Articles liés

Questions liées