Question (Fille / 2010)
Bonjour à l'équipe,
Alors voilà comme je l'ai déjà stipulé dans d autre de mes questions/réponse je pleur bien trop souvent ce qui, réellement m inquiète car mes parents disent que je doit peut être aller voir un psy. Mais la minute d'avans ,quand je me plaint de mes copines et leur comportement ou autre par exemple, bah là c moi le problème d après eux et j ai deux version que ils m expose, celle où ils disent que je suis une victime ou celle où ils disent que j en demande trop à mes copines. Et donc bah assez logiquement je vais me mettre à pleurer mais parfois cv vrmt loin.
(Et c pas forcément eux dans ces genre de moment ,c souvent moi qui me créer des crises toutes seule comme une grande )et aussi jsp si ça compte comme se scarifier mais je me griffe les jambes avec mes ongles quand j ai des crises et bah parfois ça me laisse des griffures pendant deux,trois jours mais c jms jusqu'au sang,ou parfois je me tire les cheveux très fort pour ne pas sentir la douleur dans mon cœur.
Car avant ce genre de crise je sens comme mon cœur de resserrer avec la respiration qui diminue et tt(jsp comment expliquer)Et aussi mes parents me disent et pensent d après ce que ils voient,que j aime bien être triste ou en tout cas être au fond du puit quoi, pour eux c comme si je cherchais ça ,moi la seule choses dont je suis sûre c qu il s agit d un cercle viscieu.
Ah et dernier détail quand je pleur ma mère a déjà essayer de parler fort pour me sortir du font du puit mais je avoue que ça me fait peur je crois,(et je le lui ai dit et elle ne le fait plus mais parfois elle pleur à cause de moi car elle ne sait pas comment m aider) tout comme quand ma soeur hausse le ton dailleurs, et le pire c que je ne ai jms vécu de trauma ou quoi.
En plus ma sœur en a marre car je ne range rien derrière moi et nous sommes dans la mm chambre ceux qui la rend malade parfois, elle me le dit gentiment au début et aprè me cri dessus et change parfois complétement de sujet et je fini donc avec mon esprit saturé de choses horribles .Elle a clairement plus d autorité sur moi que moi je en ai alors que ce est elle la plus petite de nous deux c bien le pire je dirais car je ne laisse faire...
je me égare mais voila, de un je crois que jsp ce que je raconterai si je devais voir un psy et ça me fait peur et de deux jsp comment sortir de ce cercle viscieu et ça commence à devenir pesant.
Mes parents disent que c à cause de l adolescence et c tout à fait possible mais voilà je ne sais plus quoi penser,désolé c un peu brouillon j'ai surtout écrit tout ce qui me passait par la tête et vrmt merci à vous et pour votre lecture.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire, même si tu as l’impression que c’est « brouillon ». En réalité, nous avons l'impression de bien comprendre ce que tu essaies de nous expliquer, et surtout nous sentons que tu portes beaucoup de choses en même temps. Dans ces moments de brouillard, écrire tout ce qui te passe par la tête comme tu viens de le faire peut aider à mettre des mots et à comprendre ce que tu ressens.
Nous lisons plusieurs choses dans ton message. Nous comprenons que tu traverses parfois des émotions qui sont très intenses avec des pleurs, ou des crises où tu as de la peine à respirer et parfois le besoin de te faire du mal en te griffant ou en te tirant les cheveux.
Se faire mal, quelle que soit la façon, est souvent un moyen d'extérioriser un mal-être. Comme tu le décris très bien, c'est comme faire sortir une douleur que tu ressens à l'intérieur. Cela peut être le signe que cette douleur est trop envahissante ou intense pour toi et que tu cherches à moins la ressentir.
L'adolescence peut être une période de chamboulement avec des émotions parfois plus vives, mais si ce que tu ressens est de la souffrance, et que tu te fais du mal pour la faire diminuer, il est important d'y porter de l'attention. Aussi, si tu constates que ces comportements deviennent plus difficiles à contrôler ou que tu as peur de te faire davantage de mal, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance.
Nous comprenons également que tu ne te sens pas toujours comprise par tes parents, que tu as l'impression qu'ils n'ont pas toujours la même compréhension de ce que tu traverses. Tu dis qu'ils ont aussi l'impression parfois que tu cherchais à être triste. Nous sentons dans ce cercle vicieux que tu décris qu'il n'est pas si simple de contrôler ta souffrance et qu'elle est pesante pour toi.
Il peut être difficile parfois pour les parents de comprendre ce que traverse leur enfant, et de les soutenir. La communication est très importante pour cela, pour qu'ils puissent se mettre le plus possible à ta place et aussi comprendre tes besoins dans ces moments difficiles.
Tu as su très justement communiquer à ta mère que lorsqu'elle parle fort cela ne t'aide pas à t'apaiser, et elle a pu respecter cela et ne plus le faire. Dans les moments difficiles, chacun·e a des besoins différents. Certains auront besoin de parler, de recevoir un câlin, d'être seul·e ou autre... Parler est donc très important pour que tes parents sachent ce qui te convient à toi, au fur et à mesure que vous expérimentez ensemble.
Enfin, un·e psychologue peut être utile même si tu n'as pas vécu de "trauma". Les psychologues offrent un espace neutre et bienveillant où tu peux parler de ce que tu ressens, ce qui te pèse, et te sentir écoutée et soutenue. Il n'y a pas de raisons plus légitime qu'une autre de consulter. C'est une façon aussi de mieux se connaître, de mieux vivre ses émotions, et dans ton cas, cela pourrait t'aider à ce que ce "cercle vicieux" que tu décris ne s'installe pas. Mais c'est une décision très personnelle et nous comprenons que cela puisse te faire peur.
Il est très courant aussi d'avoir peur de ne pas savoir quoi dire à un·e psy. C'est une crainte à laquelle les psychologues sont habitués et iels sont formé·e·s pour t'aider à ce que tu te sentes plus confortable. Si tu consultes, tu peux aussi exprimer au psy que tu te sens stressée, ou que tu ne sais pas quoi dire.
Les séances de psychothérapie se construisent à deux, et iels sont là aussi pour t'aider à poser des mots à ton rythme, sans te brusquer. Et si tu n'es pas sûre qu'une thérapie puisse te convenir, tu peux aussi tout à fait essayer une ou quelques séances et te faire ton propre avis. Rien ne t'engage à continuer si tu ne te sens pas à l'aise, mais tu mérites de te sentir entendue et comprise.
Nous te mettons en lien des articles qui pourraient te donner plus d'informations si tu hésites à consulter.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch