Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Ça fait maintenant deux ans que je connais mon amie. Elle est beaucoup plus jeune que moi mais parle beaucoup de mutilation ou à très peu d'estime en elle même. Elle m'en parle toujours et j'essaie de rester avec elle au maximum pour qu'elle aille mieux.
Il y a des mois où ça s'arrête mais elle en reparlait du jour à l'autre quand quelque chose ne va pas. Honnêtement, je ne sais plus comment m'y prendre.. Ça me stresse énormément et j'ai peur qu'elle passe vraiment à l'acte en sachant qu'elle l'a déjà fait.
Je ne sais pas à qui me confier donc je le dis ici. Elle m'a demandé de ne pas dire à ses parents qui eux sont divorcés. Elle vit un peu d'harcèlement à l'école. Je ne saurai pas dire si c'est vraiment dangereux ou pas de fait que je ne soit pas dans son collège.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que tout son entourage sont suicidaires. Elle m'a raconté plusieurs fois comment ses amies ont voulu terminé leurs vies...
Je ne sais vraiment plus quoi faire.. Là, ça c'est amélioré mais j'ai vraiment peur qu'elle recommence.

Réponse
Bonjour,
Nous ressentons que cette situation peut te peser. Tu tiens beaucoup à ton amie, tu essaies d'être présente pour elle depuis longtemps et tu fais de ton mieux pour l'aider. Nous imaginons que ce n'est pas facile de porter toutes ces inquiétudes.
Tu nous expliques que ton amie parle régulièrement de mutilation et que son entourage semble lui aussi traverser des moments très difficiles. Nous comprenons que tu aies peur pour elle. En même temps, nous avons envie de te rappeler quelque chose d'important : tu n'es pas responsable de sa sécurité à toi toute seule.
Même si ton amie t'a demandé de ne rien dire à ses parents, si tu penses qu'elle risque de se faire du mal ou de mettre sa vie en danger, il est important d'en parler à un·e adulte de confiance. Cela peut être un parent, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire ou tout autre adulte qui pourra agir pour la protéger. Nous savons que tu peux avoir l'impression de trahir sa confiance, mais dans une situation comme celle-ci, demander de l'aide est une façon de prendre soin d'elle.
Nous nous demandons aussi si toi, tu as un·e adulte de confiance à qui parler de tout cela. Porter seule les souffrances de quelqu'un d'autre peut être très lourd, surtout lorsqu'on s'inquiète autant.
Une ligne confidentielle et gratuite, telle que le 147, est aussi là pour elle et toi. Elle vous permet de discuter librement avec des professionnel·le·s qui sont disponibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Enfin, tu nous dis qu'en ce moment elle semble aller un peu mieux. Nous espérons que cela pourra durer. Essaie de continuer d'être une amie présente, de l'écouter lorsque tu en as l'énergie, mais n'oublie pas que tu as aussi le droit de prendre soin de toi et de demander de l'aide lorsque la situation devient trop lourde pour tes épaules.
Nous restons toujours à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch