Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
C’est quoi la dépendance affective exactement ?
Je me pose cette question car j’ai un copain et que j’ai réellement besoin de le voir, de passer du temps avec lui etc. Là par exemple je pars en vacances deux semaine puis un mois entier et on ne se verra que 4 jours et ça me rends triste. Quand on peut pas se voir alors que c’était prévu ça me fait généralement pleurer.
En revanche je peux tout à fait passer des moments très chouettes sans lui avec mes copines ou mes frères et sœurs par exemple ou même seule. On peut ne pas s’écrire de toute la journée et je ne serai pas vraiment triste, plutôt embêtée de ne pas avoir de nouvelles.
J’ai aussi peur de ne pas avoir assez de temps pour le voir dès la rentrée scolaire prochaine car j’aurai un emploi du temps très chargé, ce qui m’angoisse énormément et me fait envisager d’arrêter des activités dans lesquelles je me suis engagée, comme l’arbitrage de mon sport ou mon sport en lui même.
Vous en pensez quoi?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Avant tout, nous voulons te dire que nous pensons que c’est complètement normal que l’idée de ne pas voir ton copain pendant 1 mois et demi pendant les vacances te rende triste. Si vous avez l'habitude de vous voir souvent pendant l'année scolaire, ce changement peut être difficile à vivre et il est compréhensible que cela t’attriste! Nous trouvons aussi très positif que tu poses cette question : cela montre que tu cherches à mieux comprendre ce que tu ressens et à réfléchir à ta relation, ce qui est une belle démarche.
Pour répondre à ta question, la dépendance affective, c’est un état où une personne peut ressentir un très grand besoin d’affection ou d’attention d’une autre personne, au point que cela influence beaucoup ses pensées, ses comportements et son bien-être.
Elle peut se sentir souvent en manque de l’autre, avoir peur de le perdre, et finir par mettre ses propres besoins de côté pour être aimée ou acceptée. Petit à petit, elle peut s’oublier elle-même pour faire passer l’autre en priorité, ce qui l’éloigne de ce qui est vraiment important pour elle. Cette peur de l’abandon peut aussi l’amener à accepter des situations ou des comportements qu’elle n’aurait normalement pas tolérés.
Une personne en dépendance affective a souvent du mal à être seule, à prendre des décisions par elle-même, et peut avoir peur d’être elle-même de crainte de décevoir, d’être rejetée ou abandonnée.
Attention, ce que l’on décrit ici, ce sont seulement des signes possibles. Seul·e un·e psy peut vraiment dire si quelqu’un en souffre, en prenant en compte l’ensemble de ce que la personne vit.
De ce que tu nous décris de ta situation, tu sembles nous dire que ta relation n’occupe pas toute la place dans ta vie. Tu nous dis aimer passer du temps avec tes ami·e·s et tes frères et sœurs sans lui, ou même seule, et que le fait de ne pas échanger de messages pendant la journée ne te met pas particulièrement en difficulté. Ce sont des éléments qui veulent aussi dire que ton équilibre et ton bien-être ne reposent pas entièrement sur ta relation amoureuse.
Tu nous dis également que la perspective de moins le voir l’année prochaine t’angoisse particulièrement, et nous le comprenons. Est-ce que tu arrives à identifier ce qui t’angoisse le plus dans cette situation ? Est-ce que c’est plutôt la peur que votre relation change ? Ou bien la peur de ne plus partager beaucoup de moments ensemble ? Ou autre chose ? Le fait de t’interroger sur cela peut aussi te permettre de voir ce qui pourrait t’aider à être moins angoissée en pensant à l’année prochaine, et éventuellement de pouvoir en faire part à ton copain.
Enfin, concernant la rentrée, nous comprenons qu’un emploi du temps chargé puisse rendre plus compliqués les moments où tu vois ton copain, et plus dur de retrouver un équilibre dans votre relation. Nous pensons toutefois que ces activités contribuent à ton bien-être et ton équilibre. Peut-être pourrais-tu d'abord voir comment ça se passe réellement à la rentrée avant de prendre une décision? Peut-être que ton emploi du temps sera finalement un peu différent de ce que tu imagines et cela te permettra de trouver ton équilibre.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu avec ces quelques pistes!
N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch