Question (Fille / 2011)
Bonjour,
je viens de sortir d'une année très difficile pour moi et en fait je vais déjà beaucoup mieux. Je suis censé partir en année d'échange dans 2 mois.
Maintenant je suis en première année de gymnase mais après je commence un apprentissage de fage parce que je veux plus être un fardeau pour mes parents. Même si l'idée d'être autonome me plaît je sais pas si je suis capable de faire ce métier pendant 3 ans.
Je suis tombée très amoureuse d'une fille de mon équipe et moi aussi je suis une fille et je sais pas comment gérer ça. Je l'aime beaucoup et quand je suis avec elle je suis très heureuse. Elle me manque déjà beaucoup quand je la vois pas pendant quelques jours je sais pas comment je peux passer un an sans elle quand je vais en échange.
J'ai extrêment peur de lui avouer parce que je veux éviter à tout prix de gâcher notre amitié. Aussi à chaque fois que tu aimes énormement quelqu'un tu finis toujours bléssé. Je ne plus avoir mal mais souvent quand je vais mieux je sais pas non plus comment gérer.
J'ai toujours très peur de prendre la mauvaise décision et trop souvent j'ai juste l'impression d'être trop faible pour la vie. Je me sens très décalée dans ma famille et quand je passe du temps avec ex je suis toujours très angoisée, je ne suis plus proche du tout avec eux et je crois que de plus grande partie c'est ma faute, je me sens souvent pas partie de cette famille.
Ils me conaissent pas du tout et même si souvent je me dis que c'est eux qui n'ont pas été là quand j'en avais besoin, je sais aussi que je suis pas une bonne fille ni une bonne soeur. Je n'ose jamais parler de mes problèmes parce que je sais qu'il y tellement pire et aussi je sais jamais mettre des mots exactement sur ce que je ressens.
Aussi j'ai beaucoup de mal de m'ouvir. On me demande souvent comment je fais et si je n'ai jamais peur. Je déteste montrer mais en fait j'ai peur de tellement de choses de la vie et j'ai l'air de quelqu'un de courageux et fort mais je suis le contraire et parfois j'aimerais juste tellement être pris dans le bras.
Je ressens souvent un dégout de moi même j'ai toujours peur d'être pas assez bien et de prendre trop de place. La plus grande partie de mes problèmes commencent chez moi et je ne sais vraiment pas exactement ce qui est mon problème. Je suis juste tellement fatiguée et j'ai l'impression que quoi que je fasse j'y arriverai jamais.

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, nous souhaitons souligner ce que nous avons pu lire à travers tes mots : une détermination impressionnante et une vraie capacité à te projeter dans l’avenir. À 14 ou 15 ans, être capable d’imaginer ton futur et d'envisager de partir en année d’échange montre beaucoup de courage, de maturité et d’envie d’avancer.
Cette détermination se ressent aussi dans ta manière d’avancer : tu sembles avoir du mal à t’ouvrir, à montrer tes peurs, tes insécurités ou à demander du soutien lorsque tu en as besoin. Comme si montrer tes « faiblesses » pouvait signifier ne pas être "assez" ou "prendre trop de place", alors que parfois, au fond, tout ce dont tu aurais besoin, c’est simplement « d’être prise dans les bras ».
Ton message nous a beaucoup touché, notamment par la pression que nous ressentons que tu mets sur toi-même : celle de toujours savoir quoi faire, de toujours prendre les bonnes décisions et d’être toujours sûre de toi. Pourtant, personne ne se sent complètement prêt·e pour la vie. Même les adultes avancent souvent avec des doutes, des hésitations et des erreurs.
Il est impossible d’avoir toutes les réponses. Et l’adolescence est justement une période où l’on apprend à faire des choix, à se tromper parfois, à ajuster, et à mieux se connaître. Grandir ne veut pas dire savoir parfaitement où l’on va, mais apprendre peu à peu à se faire confiance, même dans l’incertitude.
Peut-être que ce que tu as besoin de construire aujourd’hui, ce n’est pas d’être “prête pour la vie”, mais plutôt d’apprendre à accepter que tu ne peux pas tout contrôler, et à avancer un pas après l’autre en te faisant confiance.
Ce que nous pouvons voir en toi, c’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup, qui veut bien faire et qui porte énormément de choses seule. Tu analyses beaucoup ce que tu ressens, ce que tu vis, et tu essaies souvent de trouver des réponses par toi-même. Cela montre une grande maturité, mais cela peut aussi être assez épuisant de garder autant de choses à l’intérieur.
C’est pour cela que nous t'encourageons à essayer d'en parler avec ta famille. Mettre des mots sur ce que l’on ressent peut déjà soulager une partie du poids que l’on porte. Parfois, dire les choses à voix haute aide aussi à mieux comprendre ce qui se passe en soi.
Cela peut aussi permettre d’avoir un autre regard, de se sentir soutenue, rassurée ou simplement écoutée. S’ouvrir aux autres est une manière de prendre soin de soi et de reconnaître qu’on n’a pas à gérer seule tout ce qui nous traverse.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch