Question (Fille / 2012)
Bonjour. Depuis a peu pres 3 mois je me mutile et je me demandais si les cicatrices que je crée en me grattant jusqu'au sang allait partir ou rester pour toujours

Réponse
Bonjour,
De façon générale, la plupart des plaies que l’on peut avoir sur la peau au cours de la vie laissent une trace, parfois très discrète, parfois un peu plus visible. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le type de peau de chacun·e, de la profondeur de la plaie ou de sa taille.
Pour aider la peau à bien cicatriser, nous te recommandons de prendre soin des plaies dès le début en suivant ces étapes : les rincer à l'eau du robinet, les désinfecter avec un spray (on en trouve en supermarché ou pharmacie), puis éventuellement appliquer une crème cicatrisante (à demander en pharmacie) et recouvrir avec un pansement pour garder la plaie propre.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de gratter les plaies. Même si cela peut être tentant, des bactéries présentes sous les ongles peuvent entrer dans la plaie et provoquer une infection. Ceci peut alors compliquer la guérison et nécessiter d’autres traitements.
Nous te recommandons aussi de protéger ta peau et en particulier les cicatrices du soleil. Pour ceci, tu peux par exemple utiliser une protection solaire élevée (indice 50) ou te couvrir avec un vêtement.
L’infirmier·ère scolaire peut également t'aider en cas de signes d'infection, notamment si la peau autour de la plaie devient rouge ou tuméfiée, s'il y a du liquide qui s'écoule de la plaie, si tu as plus mal, etc.
Enfin, l'automutilation est une manière d'extérioriser une souffrance profonde. Cela peut provoquer un soulagement temporaire, mais peut aussi mener à un cercle vicieux dont il est difficile de sortir seul·e. Nous t'encourageons donc à en parler à une personne de confiance de ton entourage. Cela peut être un·e de tes parents, l'infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e ou le·la psychologue scolaire de ton établissement.
Sache que les psychologues scolaires sont tenus par le secret professionnel et que ce que tu diras ne sera pas répété à tes parents, sauf dans le cas où tu cours un grave danger.
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les ados où des professionnel·le·s de la santé sont là pour toi.
Et nous aussi nous restons à dispo si tu souhaites continuer à nous poser tes questions☺️.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Scarifications et désinfection - Questions & Réponses