Je me mutile depuis 1 ans et je désinfecte jamais et defois c’est profond. Est ce que ça peut être dangereux de ne pas désinfecter ?

Réponse

Tu t'inquiètes de savoir si cela peut être dangereux de ne pas désinfecter les plaies systématiquement lors de scarifications. Tu as bien fait de nous écrire et ne pas rester seule avec ces questions.

Les scarifications sont des plaies qui, comme toutes les blessures, peuvent s’infecter, c’est-à dire que des bactéries peuvent s’y infiltrer. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut s’étendre et avoir des conséquences graves. Il est donc très important de désinfecter la peau avec un produit antiseptique (alcool, merphen, betadine, par exemple, à appliquer avec une compresse ou un tampon d'ouate) avant et après les scarifications, car cela permet d’éliminer les bactéries de la surface de la peau et d’éviter une infection.

Par après, il est important de surveiller de près l’évolution de la cicatrisation, et ne pas hésiter à consulter un∙e professionnel∙le de santé (infirmier∙e scolaire ou médecin) si tu remarques des signes d’infection (par exemple si la plaie devient rouge, chaude, douloureuse ou qu’il y a un écoulement jaunâtre)

Aussi, si les blessures sont ouvertes et datent de <6 heures, il peut être nécessaire de voir rapidement un médecin pour évaluer s’il est nécessaire de recoudre la plaie.

Les scarifications sont un signe d'un profond mal-être. C'est un moyen d'extérioriser une souffrance, mais qui n'offre qu'un soulagement temporaire et amène dans un cercle vicieux qui cause d'autres souffrances. C’est pour cela que nous te conseillons de vivement de parler rapidement à un∙e adulte de confiance de ce problème. Tu peux peut-être essayer d’en parler à un adulte proche, à un∙e enseignant∙e de ton école ou à ton∙ta médecin ?
Si tu ne sais pas vers qui t'adresser, tu peux appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel, disponible 24h/24, d'aide aux enfants et aux jeunes.

Nous te mettons en lien un article sur l'automutilation qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 mars 2023