Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j’ai 19 ans et plus je grandis plus j’ai de mal dans mes relations. Je suis extrêmement jalouse même en amitié.
Je fais des sortes de fixations sur certaines de mes amies et change toute ma personnalité pour leur plaire au maximum. J’ai l’impression de ne jamais m’etre réellement connue.
C’est souvent une personne que j’idéalise et qui devient presque le centre de mon monde. Et si cette personne ne fait qu’une seule chose qui ne me plaît pas vraiment je me mets à la détester.
Par exemple si cette personne sort sans moi, premièrement je suis très jalouse et j’ai une peur maladive de me faire remplacer au point où je me dis que si cette personne part de ma vie la mienne n’aurait plus aucun sens ni de but d’être vécue.
Et je sais que c’est bête et que personne ne pense comme cela mais je ne sais pas se que j’ai. J’ai l’impression que cela s’aggrave.

Réponse
Bonjour,
Nous imaginons que ce que tu vis dans tes relations doit être très épuisant. Tu sembles ressentir les choses avec beaucoup d'intensité, et la peur de perdre certaines personnes ou d'être remplacée prend une place importante dans ton quotidien.
Nous nous demandons si derrière la jalousie, il n'y a peut-être pas un manque de confiance en toi. Tu expliques que tu adaptes parfois ta personnalité pour plaire à certaines personnes et que tu as l'impression de ne jamais t'être réellement connue. Ne serait-il pas possible qu'au fond, tu cherches aussi à être rassurée sur ta valeur à travers le regard des autres ?
Si c'est bien le cas, nous t'encourageons à essayer de te centrer davantage sur toi-même et sur ce qui te construit en dehors de tes relations. Cela ne veut pas dire que les autres ne comptent pas, mais plutôt apprendre progressivement à ne pas faire dépendre ton bien-être uniquement de leur présence ou de leur validation.
Lorsque l'on doute beaucoup de soi-même, il peut être difficile de croire que les autres nous apprécient pour ce que nous sommes réellement. On peut alors avoir tendance à se comparer, à craindre d'être remplacé·e ou à avoir besoin de beaucoup de signes d'attention pour se sentir en sécurité dans une relation.
Tu sembles aussi accorder une place très importante à certaines personnes, au point qu'elles deviennent parfois le centre de ton attention.
Nous nous demandons alors quelle place tu peux prendre, toi, dans ta propre vie. Qu'est-ce qui te fait du bien ? Quelles sont tes qualités, tes envies, tes centres d'intérêt indépendamment du regard des autres ?
Comme tu as l'impression que cette situation s'aggrave et qu'elle te fait souffrir, nous pensons aussi qu'un accompagnement psychologique pourrait être aidant. Un·e professionnel·le pourrait t'aider à mieux comprendre cette peur d'être remplacée, à renforcer ta confiance en toi et à construire des relations plus sereines. 🌸
Pour compléter notre réponse, nous te mettons encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch