Question (Fille / 2014)
Bonjour, je vous écris car j’ai des problèmes à la maison et à l’école avec des amies.
J’ai très souvent des disputes avec mes "amies" à l’école, la plupart du temps concernant mes origines qui seraient soit disant fausses.
À la maison, je suis souvent punie et ai l’impression de faire n’importe quoi.
Je vous écris en quête de solution. Merci :)

Réponse
Bonjour,
Nous avons l'impression que tu traverses plusieurs difficultés en même temps, et cela ne doit pas être facile à vivre. Tu as donc bien fait de nous écrire😊
Concernant les disputes avec tes amies, nous nous demandons si tu as déjà pu leur expliquer ce que tu ressens lorsqu'elles remettent en question tes origines. Peut-être qu'elles ne se rendent pas compte que cela te blesse. Et si elles continuent malgré tout, il peut être utile d'en parler à un·e adulte de confiance à l'école, comme un·e enseignant·e ou le·la médiateur·trice scolaire. Tu n'as pas à accepter des remarques qui te blessent.
À la maison, tu dis avoir l'impression de faire n'importe quoi et d'être souvent punie. Peut-être pourrais-tu essayer de discuter avec tes parents à un moment calme, en leur expliquant ce que tu ressens et en leur demandant ce qu'ils attendent exactement de toi. Parfois, mieux comprendre les règles peut aider à éviter certains conflits.
Tu pourrais alors dire quelque chose comme : "J’ai souvent l’impression de faire faux ou de ne pas faire les choses comme il faut, et ça me met en difficulté" ou "Parfois, quand je suis punie, j’ai du mal à comprendre exactement ce que j’ai fait de mal. Est-ce que vous pourriez m’expliquer plus clairement ce que vous attendez de moi ?"
Une autre piste importante pourrait être de te tourner vers une personne de confiance, à l'école ou dans ton entourage, avec qui tu pourrais parler de tout ce qui te préoccupe. Il est souvent plus facile de chercher des solutions quand on n'est pas seul·e et que l'on se sent entouré·e.
Nous espérons que ces quelques idées pourront t'aiguiller et nous restons à ton écoute. ✨
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch