Comment soutenir mes amies tout en prenant soin de moi?
18 juin 2026
Question (Fille / 2011)
Mes deux meilleures amies sont vraiment pas bien et je suis au milieux et je sais pas quoi faire…
J'essaie d’être là le plus souvent pour elles mais j’ai l’impression que leurs comportements/attitudes me font aller mal.
J’essaie de ne pas prendre personnellement leurs histoires et leur situation familiale mais du coup je culpabilise à peine je sors avec des amies parce que « j’abandonne » un peu ma famille.
Et dès que je veux mettre de la distance pour me protéger je culpabilise car je me dis que j’ai plus de chance qu’elles et que je dois être là pour elles.
Du coup je sais pas trop comment faire pour ne pas leurs faire de peine mais aussi prendre soins de moi et me protéger.
Donc j’espère que vous pourrez me donner des conseils pour savoir qu’est-ce que je dois faire.
Mercii
Réponse
Bonjour,
À travers tes mots, nous sentons que tu tiens beaucoup à tes amies et que tu essaies sincèrement d'être présente pour elles. C'est une belle qualité, mais ce que tu décris montre aussi que cette situation commence à te peser.
Tu expliques que tes deux meilleures amies vont mal et que tu te retrouves souvent au milieu de leurs difficultés. À force d'écouter les problèmes des personnes auxquelles on tient, il peut arriver que l'on porte une partie de leur souffrance avec elles. Cette implication émotionnelle peut être lourde, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans la durée. Il est donc compréhensible que tu souhaites "te protéger" et que tu prennes parfois de la distance.
Avoir envie d'être là pour tes amies et ressentir le besoin de prendre soin de toi, ce ne sont pas des besoins incompatibles.
Parfois, on peut avoir l'impression que mettre de la distance revient à abandonner quelqu'un. Mais il existe une différence entre abandonner une personne et poser des limites pour se protéger. Tu peux continuer d'être une amie attentive sans être disponible tout le temps ni porter seule les difficultés des autres. Poser une limite, c’est en effet choisir de préserver ton équilibre afin de pouvoir rester disponible de façon plus juste et plus durable. Cela ne diminue pas la qualité de ton soutien. Au contraire, cela te permet de le maintenir dans le temps tout en respectant tes propres besoins.
Tu pourrais alors peut-être te poser cette question : si une amie vivait exactement la même situation que toi, lui dirais-tu qu'elle doit s'oublier complètement pour aider les autres ? Ou lui conseillerais-tu de prendre aussi soin d'elle-même ? Essayer de te regarder avec le même regard que tu poserais sur un·e ami·e peut parfois aider à prendre du recul. Cela permet de se demander plus justement : est-ce que ce que je vis est soutenable pour moi ? Est-ce que je me laisse l’espace de souffler, de récupérer, de penser à moi aussi ?
Il est aussi important de te rappeler que tu n'es pas responsable du bonheur de tes amies ni de la résolution de leurs problèmes. Tu peux les écouter, les soutenir, les encourager à demander de l'aide à des adultes de confiance si nécessaire, mais tu ne peux pas porter leurs difficultés à leur place.
Peut-être pourrais-tu essayer de te donner la permission de faire des pauses sans culpabiliser? Prendre du recul de temps en temps n'efface pas l'affection que tu leur portes. Au contraire, cela peut te permettre de recharger tes batteries et d'être plus disponible lorsque tu choisis d'être présente.
Enfin, si tu sens que cette situation devient trop lourde pour toi, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance : un·e parent·e, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire, un·e animateur·trice d'un centre d'animation de ta région ou une autre personne avec qui tu te sens à l'aise. Toi aussi, tu as le droit d'être soutenue.
Prends soin de toi et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin ou pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment aider mon père
Coucou l'équipe ciao !!! J'espère vraiment que vous allez tous bien! Me revoilà après quelques jours. Cette fois ma question se porte; non pas sur ma santé physique mais sur cel…
J'ai tout le temps envie de pleurer, je ne sais pas pourquoi
Je n’arrive pas à gérer mes émotions… bonjour j’ai 11 ans j’ai tout le temps envie de pleurer je ne sais pas pourquoi je ne suis pas TDAH pourtant… je sais pas. Pour résumé j’a…
Comment soutenir mes amies tout en prenant soin de moi?
Bonjour, Mes deux meilleures amies sont vraiment pas bien et je suis au milieux et je sais pas quoi faire… J'essaie d’être là le plus souvent pour elles mais j’ai l’impression q…