Comment faire face aux crises d'angoisse et aux pensées suicidaires ?
14 juin 2026
Question (Fille / 2008)
Réponse
Bonjour,
Les crises d'angoisse, les pensées suicidaires et la scarification sont souvent des signes d'une grande souffrance.
Nous ne savons pas si ce que tu décris te concerne. Si c’est le cas, nous t’encourageons fortement à ne pas rester seule et à chercher de l’aide. Tu peux en parler à une personne de confiance (un·e membre de ta famille, ta·ton médecin, un·e professionnel·le de ton école, etc.) et tu peux aussi appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes ouverte 24h/24 pour parler à des professionnel·les.
Si tes pensées suicidaires deviennent très présentes ou si tu as peur de passer à l'acte, il est important de te rendre rapidement aux urgences de l’hôpital le plus proche de toi.
Maintenant, concernant les crises d'angoisse, certaines personnes trouvent utile de se concentrer sur leur respiration, de s'ancrer dans le moment présent en observant ce qui les entoure ou encore de contacter une personne de confiance. Ces stratégies ne font pas forcément disparaître la souffrance, mais elles peuvent parfois aider à traverser le moment. Nous te mettons quelques articles en lien.
N’hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus. Nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment aider mon père
Coucou l'équipe ciao !!! J'espère vraiment que vous allez tous bien! Me revoilà après quelques jours. Cette fois ma question se porte; non pas sur ma santé physique mais sur cel…
J'ai tout le temps envie de pleurer, je ne sais pas pourquoi
Je n’arrive pas à gérer mes émotions… bonjour j’ai 11 ans j’ai tout le temps envie de pleurer je ne sais pas pourquoi je ne suis pas TDAH pourtant… je sais pas. Pour résumé j’a…
Comment soutenir mes amies tout en prenant soin de moi?
Bonjour, Mes deux meilleures amies sont vraiment pas bien et je suis au milieux et je sais pas quoi faire… J'essaie d’être là le plus souvent pour elles mais j’ai l’impression q…