Question (2014)
Bjr l’équipe ciao 👋,
en ce moment j’ai l’impression de descendre encore personne ne m’aime j’ai l’impression, ma mère me ment tout le temps,mon père m’interdit de bcp du coup je vais faire les choses qu’il m’interdit chez ma mère (mes parents sont séparés) mais après je dois lui mentir et lui cacher des trucs,
ma belle mère m’engueule tout le temps et mon beau père c’est compliqué.
À l’école j’ai 4 amies que je n’arrive jamais à garder car je suis très possessive ,il y a tjr des disputes
Les autres filles de m classe sont assez insolente et insupportable elle se compare entrent elle surtout que une de ces filles m’harcèle en messages privé et dès que je me décide à me défendre elle vas dire à ses potes que j’ai été méchante et je m’en reçoit plein la tronche même quand je l’ignore et je la laisse me juger
elle ma signaler et je me suis fais bien enfermer par mon père et mon compte a failli etre supprimé alors que dès que je la signale 5 fois pour des truc très grave sont compte ne se fais pas signalé alors que moi qui est rien des au bout de 3fois mon compte est suspendu c’est tellement injuste.
J’en ai marre de vivre partir serait le seule moyen de m’en sortir…
merci d’avoir lu mon message <3

Réponse
Bonjour,
En te lisant, nous avons l'impression que beaucoup de choses te font souffrir en même temps et que tu te sens très seule avec cela. Quand les problèmes s'accumulent à la maison, à l'école et avec les ami·e·s, il peut être difficile d’imaginer ce qui pourrait aller mieux.
Nous sommes particulièrement touché·e·s par cette phrase : « J'en ai marre de vivre, partir serait le seul moyen de m'en sortir. » Quand on traverse des périodes de souffrance, on peut avoir l'impression qu'il n'y a plus d'issue. Mais nous aimerions te dire que tu n'es pas seule et que tu peux obtenir de l'aide dans un premier temps en appelant le 147, un numéro gratuit et confidentiel de soutien pour les ados où tu reçois une écoute attentive et des conseils de la part des professionnel·le·s, ou la Ligne Ados 022 372 42 42 (si tu te trouves dans le canton de Genève), une ligne d’écoute disponible 24/7, où des professionnel·le·s de la santé mentale pourront t’aiguiller.
Nous nous demandons aussi si un·e adulte de confiance sait à quel point tu te sens mal en ce moment. Par exemple, as-tu déjà pu partager ce que tu ressens avec tes parents ? Il peut être bénéfique de leur faire savoir. Parfois, les parents ne se rendent pas compte de ce que leur comportement et leurs paroles peuvent avoir comme effet sur toi.
Tu peux aussi en parler avec un·e autre membre de ta famille, ou un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire ou une autre personne avec qui tu te sens en sécurité.
Concernant cette fille qui t'envoie des messages blessants, nous comprenons ton sentiment d'injustice. Tu n'es pas responsable du fait qu'elle t'harcèle, et avoir envie de te défendre est naturel. Peut-être pourrais-tu garder des captures d'écran de ce qu'elle t'envoie et en parler à un·e adulte aussi ?
Pour l'instant, ce qui nous semble être le plus important, c'est de ne pas rester seule. La souffrance que nous lisons mérite d'être entendue et accompagnée.
Nous espérons que ces mots te parleront et nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch