Question (Fille / 2011)
confiance en les médecins
Bonjour. Je sais que c’est une question un peu bizarre, mais comment re apprendre à faire confiance aux médecins ? je sais que je n’ai pas de phobie ou autre, c’est jusque que j’ai déjà subi des erreurs médicales et depuis j’ai de la peine à faire confiance aux diagnostics.
De plus, dés que j’arrive dans un cabinet médical, je suis très tendu et je n’arrive pas à dire tout ce que je ne pense ni à poser des questions. J’ai comme l’impression que je les embête… je n’ai pas réussi à en parler à mes parents ou à mon médecin traitant.
Est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire pour y remédier ?
Merci !

Réponse
Bonjour,
Lorsque l'on a vécu des expériences médicales difficiles, comme des erreurs de diagnostic ou des situations où l'on ne s'est pas senti·e écouté·e, il est normal que la confiance soit ébranlée. La confiance ne se commande pas : lorsqu'elle a été abîmée, elle a souvent besoin de temps pour se reconstruire.
Tout d'abord, sache que tes questions et tes inquiétudes ont toute leur place lors d'une consultation. Le rôle d'un·e médecin n'est pas seulement de poser un diagnostic, mais aussi d'expliquer, d'écouter, de rassurer si possible et de répondre aux interrogations de ses patient·e·s.
Comme il semble difficile pour toi de parler sur le moment, tu pourrais peut-être essayer de préparer quelques notes avant un rendez-vous. Certaines personnes écrivent leurs symptômes, leurs questions ou leurs inquiétudes sur leur téléphone ou sur une feuille afin de ne rien oublier une fois sur place. Tu pourrais même montrer directement cette liste au médecin.
Tu dis aussi que tu n'as pas encore osé en parler à tes parents ou à ton médecin. Pourtant, leur expliquer que tu as de la peine à faire confiance aux diagnostics et que les consultations te stressent beaucoup pourrait les aider à mieux comprendre ce que tu vis. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans tous les détails tout de suite. Tu pourrais simplement dire quelque chose comme :
« J'ai remarqué que je suis très stressée quand je vais chez le médecin et que j'ai de la peine à poser mes questions. »
Ou encore :
« À cause de certaines expériences passées, j'ai du mal à faire confiance et ça me bloque pendant les consultations. »
Le simple fait qu'un·e médecin sache que les consultations te rendent anxieuse peut changer sa manière d'aborder le rendez-vous. Iel pourra par exemple prendre davantage de temps pour vérifier que tu as compris ses explications et que tes questions ont trouvé une réponse.
Tu peux aussi te tourner vers une autre personne de confiance si tu le souhaites. Par exemple un·e infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire ou un autre adulte avec qui tu te sens à l'aise.
Le simple fait de partager ce que tu vis avec quelqu'un peut parfois soulager une partie du stress et t'aider à réfléchir à la manière d'aborder le sujet avec tes parents ou avec un·e professionnel·le de santé.
Enfin, il est important de rappeler qu'avoir confiance ne signifie pas croire aveuglément tout ce que dit un·e médecin. Tu as le droit de demander des explications, de poser des questions, de demander qu'on reformule quelque chose que tu n'as pas compris, ou même de solliciter un deuxième avis lorsque cela paraît nécessaire. Être actrice de ta santé fait aussi partie d'une relation de confiance.
Tu sembles déjà avoir beaucoup réfléchi à ce que tu ressens, et c'est une force. Le fait d'avoir mis ces inquiétudes en mots aujourd'hui est déjà un premier pas et nous t'encourageons à continuer sur ce chemin.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch