Question (Fille / 2011)
Bonjour j’ai un problème avec la nourriture je me suis renseigné je pensais faire de la boulimie mais je ne ressens pas le besoin de me faire vomir je pense faire de l’hyperphagie mais bon je ne veux pas m’autodiagnostiquer pour faire l’intéressante j’ai sérieusement un problème avec la nourriture
je ne pense qu’à ça je me force à manger même quand je n’ai pas faim et je n’aime pas mon corps et quand j’essaye de perdre du poids ça m’engendre du stresse qui me fais manger encore plus pourtant j’ai tout essayer régime activité en plus en sachant que je fais déjà du foot 3 fois par semaine
mais bon j’aimerais vraiment guérir mais je ne me sens pas dutout d’en parler à mes parents et la seule personne qui est au courant de mon problème avec la nourriture est mon meilleur ami mais à chaque fois j’ai honte car je fais des sortes de crise que je regrette direct après
j’aimerais bien avoir un psy ou un diététicien mais je n’ose vraiment pas en parler

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que ce que tu vis en ce moment te fait souffrir et prend beaucoup de place dans tes pensées. Et quand la nourriture ou l’image du corps deviennent source de stress ou de mal-être, c’est important de ne pas rester seule avec ça et d’en parler. Bravo donc d’avoir osé nous écrire!
C’est déjà une très bonne chose que tu aies pu partager ça avec ton meilleur ami. Ça montre aussi que tu cherches du soutien et que tu ne portes pas tout ça seule. De plus, le fait que tu aimerais voir un·e psy ou un·e diététicien·ne, que tu veuilles être aidée, même si tu n’oses pas en parler, c'est très positif. Tu n’as pas besoin d’avoir un “diagnostic précis” pour demander de l’aide. Le fait que tu te sentes mal et que tu souffres est déjà une raison suffisante pour être aidée.
Concernant le fait qu'en parler te paraît difficile, sache que dans les troubles du comportement alimentaire, il y a souvent beaucoup de honte et ça peut être un frein pour demander de l’aide. Mais les professionnel∙les de la santé sont formé·e·s à l'écoute et pourront t’accompagner dans ce que tu traverses. C’est pour ça qu’il est important que tu puisses en parler et être prise en charge. Ça peut être par exemple ton∙ta pédiatre, l’infirmier∙ère scolaire ou le∙la psychologue scolaire.
Tu as également la possibilité de parler à un·e autre adulte proche de ton entourage en qui tu as confiance ou de t’adresser à l’Association Boulimie Anorexie à Lausanne. Ces personnes pourront aussi réfléchir avec toi à comment en parler à tes parents, par exemple.
Enfin, ous comprenons aussi que ce soit difficile de parler avec tes parents, car tu ne veux probablement pas les inquiéter. Mais leur rôle est justement de te soutenir et de veiller à ce que tu aies toutes les conditions propices pour pouvoir grandir en toute sérénité. Et pour faire cela, ils ont besoin de savoir quand tu ne vas pas bien et quand tu as besoin d'aide.
Pour finir, sache aussi qu'il est tout à fait possible de s’en sortir. Plus la prise en charge est faite tôt, plus tu pourras vite en guérir. C’est pour ça qu’il est important de ne pas rester seule avec tout ça.
Nous restons là pour toi et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch