Je crois que je souffre de dépression
27 mai 2026
Question (Fille / 2011)
depuis le début d'année je crois que je souffre de dépression, mais j'en suis pas sure et j'aimerais parler des symptômes avec une/un spécialiste.
juste savoir les symtomes

Réponse
Bonjour,
Le fait que tu te poses ces questions montre déjà que tu essaies de comprendre ce qu’il se passe pour toi en ce moment. Nous tenons donc à te féliciter pour ta démarche ! 😊
Pour répondre à ta question, une dépression peut se manifester de différentes façons selon les personnes, mais parmi les signes fréquents, il peut y avoir : une tristesse qui dure, une perte d’envie ou de motivation, de la fatigue, le sentiment de vide, des difficultés à dormir ou au contraire dormir beaucoup, des changements dans l’appétit, des difficultés à se concentrer, le fait de moins profiter des choses qu’on aimait avant, ou encore des pensées très négatives sur soi-même ou l’avenir. Nous te mettons en lien un article à ce sujet.
Mais il faut savoir aussi qu'avoir certains de ces symptômes ne veut pas forcément dire que tu fais une dépression. Le stress, l’anxiété, des difficultés personnelles ou beaucoup d’autres choses peuvent aussi provoquer ce genre de sensations. C’est pour ça que voir un·e spécialiste peut aider à mieux comprendre ce que tu traverses.
Tu pourrais par exemple en parler à un·e médecin, à l’infirmier·ère scolaire, à un·e psy ou à un adulte de confiance qui pourrait t’aider à faire ce premier pas. Et si tu veux, tu peux également nous réécrire pour expliquer un peu plus ce que tu ressens en ce moment, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch