Question (Fille / 2009)
Bonjour!!
depuis plusieurs mois je me sens vraiment bizarre mentalement et ça me fait peur. J’ai beaucoup d’anxiété, je réfléchis trop à tout et parfois j’ai des sensations irréelles comme si la vie était étrange ou pas normale.
Cette nuit j’ai eu une énorme montée d’angoisse après avoir trop pensé à des choses par rapport à mon groupe d’amis et j’ai eu l’impression d’avoir “découvert quelque chose d’horrible sur la vie”.
Sur le moment la sensation était tellement forte que ça m’a terrorisée au point où j’ai eu une envie de mourir sur le moment. C’est vraiment étrange ce qu’il m’est arrivé.
j’ai peur que ça revienne et j’ai l’impression de changer mentalement cette année. Je me sens souvent déconnectée, fatiguée dans ma tête et j’analyse tout. Je ne vais plus à l’école en ce moment et je pense que ça n’aide pas.
J’ai une psy mais j’ai l’impression que ça ne change pas grand-chose à ma vie pour l’instant et ça me décourage un peu.
Honnêtement, j’ai l’impression d’être à deux doigts de craquer mentalement parce que je me sens mal presque tout le temps et j’ai peur de devenir folle ou de ne plus redevenir normal.
Je sais que si ça continue comme ça je n’arriverai pas à le supporter c’est vrm horrible au quotidien tout me semble irréel, le moindre bruit peut me déclencher une crise d’angoisse.
J’ai l’impression de survivre au lieu de vivre.

Réponse
Bonjour,
Nous ressentons beaucoup de peur, d’épuisement et de solitude dans ton message. Vivre presque constamment avec de l’angoisse, l’impression d’être déconnectée, d’analyser tout ce qui t’entoure et de ne plus réussir à te sentir « normale », ça peut devenir fatigant mentalement. Le fait que tu aies l’impression de simplement survivre montre à quel point cela prend de la place dans ton quotidien actuellement.
Les sensations d’irréalité, le sentiment que « la vie paraît étrange » ou d’être déconnectée de soi ou du monde peuvent arriver quand l’anxiété devient très forte et que le cerveau est en état d’alerte presque permanent. Sur le moment, cela peut être vraiment terrifiant et donner l’impression de perdre pied, alors qu’en réalité, ce sont souvent des réactions liées à un trop-plein de stress, d’angoisse et de fatigue mentale. Ça ne rend pas ce que tu vis moins difficile, mais nous trouvons important que tu saches que tu n’es pas « cassée » ou en train de devenir folle.
Le fait de ne plus aller à l’école peut aussi amplifier certaines choses. Quand on reste beaucoup seule avec ses pensées, sans rythme stable ou sans moments qui reconnectent un peu au quotidien, le cerveau peut finir par tourner en boucle sur les peurs et les sensations angoissantes. Et plus on surveille ce qu’on ressent, plus chaque sensation devient intense et inquiétante.
Même si tu as l’impression que ta psy ne t’aide pas assez pour le moment, le fait d’être suivie reste important, surtout avec l’intensité de ce que tu traverses actuellement. Peut-être que tu pourrais justement lui parler très clairement de ces sensations d’irréalité, de cette peur de « craquer » et du fait que tu as parfois des pensées de mort quand l’angoisse devient trop forte. Parfois, les professionnel·les ne réalisent pas toujours à quel point une situation devient envahissante si les mots ne sont pas dits directement.
Dans l’immédiat, essaie aussi de revenir doucement vers des choses très concrètes et apaisantes quand les crises montent : sentir quelque chose de froid dans tes mains, écouter une musique familière, marcher un peu, décrire mentalement ce que tu vois autour de toi, respirer lentement, parler avec quelqu’un de confiance, etc. Ce ne sont pas des solutions magiques, mais cela peut parfois aider ton cerveau à se reconnecter un peu au présent quand tout devient trop intense. Nous te mettons un article en lien à ce sujet.
Et surtout, ne reste pas seule avec tout ça. Ce que tu traverses mérite vraiment d’être accompagné. Tu peux appeler le 147, une ligne de soutien pour les ados où des professionnel·le·s répondent de manière confidentielle. Tu as également la possibilité de leur écrire par WhatsApp si tu préfères.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch