Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Avant toute chose, je vous remercie pour le temps que vous allez prendre pour répondre à ma question.
Depuis quelques temps, c'est assez compliqué pour moi. J'ai été hospitalisée 5 fois depuis mi-février, suite à des tentatives de suicide et de l'automutilation. Lors de ma dernière hospitalisation, mes parents ont été informés des scarifications et ma mère contrôle régulièrement mes cicatrices car elles ne sont pas encore refermées.
De plus, je suis en dernière année du gymnase et je commence mes examens dans une semaine et demie. Ayant déjà loupé beaucoup de cours, je ne peux pas me permettre une nouvelle hospitalisation.
Donc depuis maintenant deux semaines, je ne plus me scarifié (à cause des contrôles de ma mère) et je me sens très mal, je n'ai rien qui m'aide à aller mieux. J'ai essayé plein de méthodes alternatives (poche à glace, élastique, peigne, trait de stylo, ...) mais rien ne fonctionne et j'ai l'impression que tout s'accumule et j'ai peur que ça finisse par exploser. Les médecins pensent que je suis borderline, et parfois, mes émotions et la sentation de vide en moi sont très dures à gérer.
Je ne sais plus vraiment quoi faire, ma famille me soutient énormément et je suis bien suivie psychologiquement, mais rien ne m'aide à aller mieux. Et dans l'immédiat, j'aurais besoin de quelque chose pour tenir jusqu'à la fin de mes examens. Auriez-vous des conseils?

Réponse
Bonjour,
C'est nous qui te remercions pour ta confiance. 😁
Ces derniers mois ont dû être éprouvants pour toi, entre les hospitalisations, les émotions très intenses à gérer, les examens qui approchent et cette impression de devoir « tenir » alors qu’intérieurement tout semble déjà saturé.
Le fait de ne plus pouvoir te scarifier alors que cela représentait jusque-là une manière de faire sortir quelque chose ou d’apaiser un peu ce que tu ressentais peut aussi créer une sensation de manque, de tension ou d’accumulation très difficile à supporter. Et quand les alternatives testées ne procurent pas le même effet, cela peut donner l’impression d’être coincée avec toute cette souffrance sans issue immédiate.
En même temps, malgré tout ce que tu traverses, nous remarquons aussi quelque chose d’important. Tu continues à chercher des solutions, tu es suivie, tu arrives à parler de ce qui se passe et tu sembles avoir conscience des moments où cela devient dangereux pour toi. Cela montre qu’une partie de toi essaie encore de s’accrocher, même dans un épuisement énorme. ☀️
Pour tenir jusqu’aux examens, il pourrait être utile de ne pas chercher uniquement une méthode qui « remplace » les scarifications, mais plutôt plusieurs petites choses qui permettent de faire redescendre l’intensité émotionnelle par moments, même légèrement. Tu pourrais par exemple éviter de rester seule quand tu sens que ça monte trop, essayer d’avoir des journées les plus structurées possible malgré la fatigue, alterner les révisions avec de vraies pauses physiques (marcher, sortir quelques minutes, bouger ton corps), utiliser des sensations fortes mais non blessantes (prendre une douche, écouter de la musique immersive, cuisiner avec des épices qui ont une odeur forte…), ou écrire très naturellement ce qui déborde dans ta tête au lieu de le garder à l’intérieur. 🍃
Et surtout, même si tu ne veux pas être réhospitalisée à cause des examens, essaie de ne pas porter seule l’idée que tu dois absolument “tenir coûte que coûte”. Si tu sens que les idées suicidaires ou l’envie de te faire du mal deviennent trop fortes, il est vraiment important d’en parler rapidement à ton équipe de soins ou à tes parents. Ta sécurité reste prioritaire.
Les périodes d’examens peuvent déjà être très éprouvantes mentalement, alors avec tout ce que tu traverses en plus, il est compréhensible que ton équilibre soit fragile en ce moment. Essaie aussi de ne pas te demander d’aller « bien » tout de suite, mais plutôt de traverser cette période le plus doucement et le plus en sécurité possible, un jour après l’autre.
Tu peux aussi à tout moment appeler le 147 lorsque tu en ressens le besoin. C'est une ligne confidentielle et gratuite qui te met en contact avec des professionnel·le·s. Iels sont disponibles à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
Nous espérons que ces pistes pourront t'aider à aller de l'avant. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch