Question (Garçon / 2009)
Bonjour
je sais pas trop encore si je vais franchir le pas de contacter un psy(ce qui me retiens le plus c'est de parler face face avec quelqu'un que je ne connais de mes problèmes les plus profonds)
Enfin voilà, pour le moment je me renseigne et je voulais savoir comment trouver un bon psy ?

Réponse
Bonjour,
Il est naturel d'hésiter avant de contacter un·e psy, surtout à cause de cette impression de devoir parler face à quelqu’un qu’on ne connait pas de choses très personnelles ou profondes.
En réalité, un premier rendez-vous ne ressemble pas forcément à “vider tout son sac” directement. Souvent, les premières séances servent surtout à voir si le courant passe, si tu te sens écouté, respecté et relativement à l’aise. Tu as aussi totalement le droit d’aller à ton rythme, de ne pas aborder certains sujets tout de suite, ou même de dire simplement que tu es stressé à l’idée d’être là. 🍃
Pour trouver un·e “bon·ne psy”, il n’y a pas une réponse parfaite, parce que cela dépend beaucoup du feeling. Une personne peut être très compétente mais ne pas forcément te correspondre. Parfois, il faut tester plusieurs personnes avant de trouver quelqu’un avec qui tu te sens vraiment en confiance.
Tu peux déjà regarder si le·la psy a l’habitude de travailler avec des ados ou des jeunes adultes, réfléchir aussi à si tu serais plus à l’aise avec un homme ou une femme, ou éventuellement demander des recommandations autour de toi.
Tu pourrais aussi parler à tes proches pour savoir si certain·e·s ont déjà suivi une thérapie et comment cela s'est passé pour eux·elles.
Nous te partageons également ce lien. Tu peux ainsi remplir le petit formulaire interactif jusqu'au bout et ensuite des professionnel·le·s te seront proposé·e·s selon les informations que tu as choisies. ✨
Et si le face-à-face t’angoisse beaucoup, certains proposent aussi des premiers échanges par téléphone ou en visio, ce qui peut être un peu plus rassurant au début. Sinon, si tu peines à trouver les mots et que tu penses que cela peut être difficile pour toi, tu peux aussi écrire l'essentiel de ce que tu souhaites dire. Ainsi, cela pourrait être une bonne base pour lancer la discussion sur un sujet dont tu désires parler. 😊
Nous espérons avoir pu te donner suffisamment de pistes, qui pourront te guider dans tes démarches. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch