Question (Garçon / 2011)
Bonjour
je n’avais pas forcément une question mais je voulais en parler, voilà j’ai 14 ans sa fait depuis maintenant 2-3 ans que je bois me drogue
souvent je le fais parce que j’aime l’état dans lequel je suis après avoir consommer je sais que c’est dangereux mais j’arrive pas à arrêter. Je ne dirais pas que c’est une addiction mais dans ma vie j’ai vraiment l’impression de tout rater je gâche à chaques fois tout je blesse tout mes proches et je ne peux pas rester un jour à être heureux
les substances m’aident à décompresser, à me sentir ailleurs même quelques heures et j’aimerais savoir comment je pourrais remplacer ce « bien être » d’une façon plus saine.

Réponse
Bonjour,
Tu remarques que consommer de l'alcool ou de la drogue t'apporte un bien-être qui t'aide à vivre des émotions ou des situations difficiles.
L'adolescence est une période de vie de transition et de questionnements et il peut être difficile de la traverser. La consommation d'alcool ou de drogues peut effectivement apporter, comme tu le décris, un sentiment de bien-être immédiat et faire oublier un moment les ennuis. Pourtant, une fois que l'effet disparaît, les problèmes sont malheureusement toujours là.
Tu as néanmoins déjà conscience que ces consommations ont des risques et tu veux prendre soin de toi. Bravo ! Effectivement, consommer des produits à ton âge, c'est aussi un risque de dépendance plus élevé et ton cerveau est plus fragile et sensible à toutes ces substances. C'est pour cela notamment que la vente d'alcool est interdite aux mineur·e·s et que les drogues sont illégales.
Souvent, la première solution est de parler et de demander de l'aide : avec sa famille, un·e ami·e proche ou une personne de confiance. Tu nous décris par exemple ton impression de blesser tes proches. Ne pourrais-tu pas commencer à en parler avec elles·eux? Peut-être qu'iels s'inquiètent simplement pour toi et ne savent pas comment te soutenir.
Une discussion ouverte dans laquelle tu exprimes ton impuissance et ta peur de les blesser leur permettra de mieux comprendre tes besoins et de te soutenir d'une manière qui te corresponde.
Tu peux également essayer d'observer comment les émotions se manifestent dans ton corps, ton cœur et ta tête puis en parler à tes proches. Tu peux aussi réfléchir à ce qui te procure de la joie dans ta journée : est-ce que c'est de se balader en nature ? écouter de la musique ? regarder un film ? faire du sport ? Essaie d'identifier les activités qui t'apportent un moment de plaisir et de les mettre ensuite en pratique.
Ton cerveau a besoin de s'habituer à trouver d'autres solutions que la consommation pour s'apaiser et cette période d'apprentissage devient beaucoup plus facile si tu reçois le soutien de tes proches. Nous t'encourageons donc fortement à ne pas rester seul et à en parler.
Et rappelle-toi que tu fais du mieux que tu peux, sans te mettre de pression🌸.
Nous t'avons mis quelques articles qui pourraient t'intéresser. Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch